Belle opération pour Paris

Mercredi soir, sous les yeux du Président, Nasser Al-Khelaïfi, le Paris Saint-Germain Handball retrouvait l’EHF Champions League au Stade Pierre de Coubertin, à l’occasion de la 12ème journée. Vainqueur de Szeged la semaine passée (29-32), il accueillait cette fois le Meshkov Brest. Les Biélorusses, troisièmes avant de venir dans la capitale française, ont la particularité d’avoir disputé toutes leurs rencontres, contrairement aux Parisiens (sept avant l’affiche de mercredi). Ces derniers avaient l’occasion de revenir à deux points de leur adversaire du jour, en cas de succès. Mais battus à l’aller (32-31), Kamil Syprzak et ses partenaires étaient conscients de la difficulté de la tâche, comme nous le rappelait notre pivot polonais avant la rencontre.

Comme annoncé, Kamil lie les paroles aux actes et signe d’entrée un trois sur trois (7’ : 6-3). Il n’en faut pas moins pour résister à des visiteurs bien décidés à vendre chèrement leur peau (10’ : 6-5). Dylan Nahi met également les Parisiens dans le bon sens en contrant d’abord une tentative de Marko Panic, puis en marquant sur l’attaque suivante (12’ : 7-5). Bien que bousculés dans les différents secteurs à quelques moments de la rencontre, les hommes de Raul Gonzalez réussissent une belle entame à l’image de Benoît Kounkoud, très adroit depuis son aile droite (14’ : 9-6).

En plus d’être efficaces, les Rouge et Bleu font preuve de spectacularité. En effet, Elohim Prandi s’illustre offensivement en marquant sur kung-fu, après une passe de Nedim Remili (18’ : 11-8), mais aussi défensivement, en se jetant pour empêcher une balle de sortir en jet de coin (20’ : 12-8). Le problème, c’est que notre arrière-garde agressive est souvent sanctionnée. Ce n’est pas à six, mais bien à cinq que nos joueurs doivent défendre et Brest trouve des solutions pour relancer la partie (24’ : 13-11). L’écart se maintient toutefois, par l’intermédiaire de Nedim qui trouve le poteau rentrant (26’ : 14-11).

Avant la pause, c’est offensivement que les choses se compliquent et nos joueurs voient le cadre se dérober (28’ : 14-12). La partie s’annonce donc serrée. Mais notre équipe se redonne de l’air juste avant le repos. Grâce à un dernier tir victorieux de Ben sur le buzzer, elle retrouve le chemin de buts et rentre aux vestiaires avec trois unités d’avance.

Au retour des vestiaires, les deux formations se rendent coup pour coup. Encore une fois, les visiteurs ne sont pas prêts à lâcher l’affaire et il faut un face-à-face remporté par Yann Genty pour les empêcher de recoller (36’ : 18-15). Mais même après cet échec, ils profitent d’une nouvelle supériorité numérique pour revenir à une longueur (37’ : 18-17). Quelques instants plus tard, ils reviennent au score et relancent totalement la partie (40’ : 18-18).

Pour mettre fin à la disette offensive, Paris s’en remet à son capitaine d’un soir, Mikkel Hansen, qui met fin à six minutes sans le moindre but parisien inscrit (41’ : 19-18). C’est encore lui qui égalise en faveur de son équipe, en usant d’un tir puissant qui se loge dans la lucarne biélorusse (42’ :20-20). L’influence positive a fonctionné et les Rouge et Bleu semblent repartis ! Après une belle défense, Matthieu Grébille redonne l’avantage à Paris sur contre-attaque (42’ : 21-20). Nos joueurs reprennent ensuite un avantage de +2, après une réalisation longue distance de Nedim (44’ : 22-20). Après une parade Yann Genty, suivi d’un nouveau but de Benoît, ils repassent même à +3 (45’ : 23-20).

Le vent a tourné et Paris semble inarrêtable. Encore moins Viran Morros, qui quitte son secteur défensif pour convertir un contre en but (46’ : 25-20). L’international espagnol s’offre même un doublé, en marquant depuis sa propre zone dans la cage video (51’ : 28-22). En réussite, nos joueurs tentent des tirs parfois compliqués, mais efficaces, comme le prouve la barre transversale rentrante de Nedim Remili (52’ : 29-23). Brest tente de réagir en attaquant à sept, mais se fait prendre à ce jeu, en encaissant plusieurs buts lointains (54’ : 30-23).

La fin de match approche et le Paris Saint-Germain Handball se dirige vers la victoire (et 57’ : 31-25). Quelques instants plus tard, il valide officiellement son succès ! Avec 9 points, il revient à deux points du Meshkov Brest et de la troisième place du groupe A de la Ligue des Champions.

(Crédits : TeamPics/PSG)