Belle opération dans le Nord 

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball retrouvait la Liqui Moly StarLigue. Leader du championnat (avec la meilleure série en cours sur un exercice et ses 23 victoires), il avait l’intention de poursuivre son sans-faute à l’occasion de la 24ème journée et un déplacement à Dunkerque. Mais face à une équipe qui a presque officialisé son maintien, le piège aurait été de penser qu’elle n’avait plus rien à jouer. Un duel qui opposait la meilleure attaque (Paris, avec 837 unités), à la défense la plus performante (Dunkerque, avec 644 buts encaissés).

Le round d’observation n’existe quasiment pas et les deux formations se rendent coup pour coup (5’ : 3-3). Petit à petit, les hommes de Raul Gonzalez creusent l’écart (9’ : 4-6) mais pourraient avoir un avantage bien plus conséquent sans les diverses parades de Samir Bellahcene. De l’autre côté du terrain, les Nordistes butent aussi sur une belle arrière-garde. Un sérieux dont profite le Club de la capitale pour régler la mire et prendre un premier avantage intéressant (13’ : 4-9). Solide dans tous les secteurs, et malgré quelques échecs au tir qui persistent, il fait désormais sereinement la course en tête (18’ : 6-11).

Si les locaux ont un sursaut d’orgueil, ce dernier n’est pas suffisant pour leur permettre de prendre à défaut Yann Genty (23’ : 8-14). Nos six défenseurs travaillent eux aussi très bien et ne laissent que très peu d’options à l’attaque adverse. Le temps passe et les Parisiens, bien emmenés par l’adresse de leurs pivots, Kamil Syprzak et Luka Karabatic, marquent sur presque toutes les offensives (28’ : 10-16). A la pause, ils ont encore augmenté leur avance.

La seconde période reprend avec la domination des Rouge et Bleu (34’ : 13-21). Après une lucarne sur contre-attaque de Nedim Remili, ils prennent d’ailleurs dix longueurs d’avance (37’ : 14-24). Le dispositif défensif en 5-1 concocté par Raul gêne considérablement la ligne offensive dunkerquoise et les pertes de balles s’enchaînent. Elle ne marque plus, alors que notre attaque creuse l’écart à mesure que les minutes passent (41’ : 14-27). A l’entame du dernier quart d’heure, nos joueurs sont bien partis pour poursuivre leur sans-faute (46’ : 18-30).

Le Club de la capitale gère bien cette fin de rencontre (51’ : 19-32). Dainis Kristopans est particulièrement bien et décroche quelques lucarnes (55’ : 21-35). Les ultimes instants approchent et le succès du Paris Saint-Germain Handball ne semble plus désormais faire de doute (57’ : 22-35). Il s’impose et enchaîne une 24ème victoire de rang. Un succès qui lui permet de prendre 11 points d’avance sur son premier poursuivant, Nantes, battu la veille à Aix (25-26). En cas de victoire face à Montpellier la semaine prochaine, les Rouge et Bleu seront sacrés Champions de France.

(Crédits : J.Azouze/PSG)