Belle opération à Zagreb

Comptes-rendus

Après deux mois de pause, le Paris Saint-Germain Handball retrouvait le chemin de l’EHF Champions League, mercredi après-midi, lors de la 11ème journée, sur le terrain de Zagreb. Le Club de la capitale avait l’occasion de consolider sa place dans les deux premiers rangs du groupe A (directement qualificatifs pour les quarts de finale). Mais notre équipe (privée de la fratrie Karabatic, Kamil Sypzark et Dainis Kristopans) devait se méfier d’une formation croate qui restait sur trois rencontres européennes sans défaite avant la trêve (dont une victoire face à Veszprém).

Comme attendu, le début de match est équilibré (8’ : 4-4). Pendant de longues minutes, aucune formation ne profite des erreurs de l’adversaire pour s’envoler. Mais petit à petit, les locaux montent en puissance et sont les premiers à faire le break (11’ : 8-6). Les Rouge et Bleu doivent courir après le score mais ne se font pour autant pas distancer, grâce à Dominik Mathé qui réalise une excellente entame (16’ : 10-9).

Si la défense parisienne a gommé quelques erreurs, l’attaque n’a pas encore tout à fait régler la mire. Dans ce contexte, les hommes de Raul Gonzalez ne sont pas loin, mais ne parviennent pas à recoller (21’ : 11-10). Il faut quelques prouesses d’Andreas Palicka et la technique de Luc Steins pour les voir revenir à hauteur (26’ : 12-12). La machine est lancée ! Bien plus entreprenant dans cette fin de premier acte, le Club de la capitale regagne même les vestiaires en tête, avec trois longueurs d’avance.

Paris redémarre bien, avec un jet de 7m stoppé par Andreas et un festival offensif de Ferran Solé Sala (34’ : 16-20). L’international espagnol réussit presque tout ce qu’il entreprend (12 sur 13 au total) et permet à son équipe de creuser un peu plus l’écart, après avoir usé d’un magnifique lob (40’ : 19-23). Malgré tout, cette partie est encore loin d’être gagnée. Les Croates grappillent leur retard au point de revenir à une longueur, alors que le money-time approche (46’ : 23-24).

Les minutes sont longues et le suspense s’annonce insoutenable (49’ : 25-26). Raul opte alors pour une attaque à sept, qui semble porter ses fruits (54’ : 27-29). A l’autre extrémité du terrain, notre gardien suédois multiplie les parades et les Rouge et Bleu reprennent de l’air (57’ : 27-31). Le Paris Saint-Germain Handball gère bien les dernières minutes et s’impose en terres croates ! Ce succès, conjugué au revers de Veszprém face à GOG (36-37), lui permet de prendre les commandes du groupe A !

Les réactions de Raul Gonzalez, Luc Steins et David Balaguer :

(Crédits : J.Azouze/PSG)