Barcelone - PSG Handball : tout ce qu’il faut savoir

Le Paris Saint-Germain Handball débute une série de quatre déplacements ! Pour débuter, le Club de la capitale commence par un gros morceau. Avant de se rendre à Montpellier, Kielce et Aix, il se déplace sur le terrain de Barcelone, jeudi soir, à l’occasion de la 5ème journée de l’EHF Champions League.

Point classement
Comme prévu lors du tirage, ce groupe B s’annonce très serré ! Deux points séparent la première place de la cinquième. Pour l’instant, c’est un trio qui occupe la tête, avec Veszprém, Kielce et Barcelone. Mais les Catalans ne sont plus invaincus ! Alors qu’ils avaient remporté toutes leurs rencontres lors du dernier exercice, les Champions d’Europe en titre ont été battus en Hongrie (29-28, à Veszprém). Victorieux lors de leurs trois autres apparitions, ils comptent six unités.

Les Rouge et Bleu ne sont donc pas très loin. Avec cinq points, ils pourraient même prendre les commandes de la poule ! Pour cela, il faudrait que les hommes de Raul Gonzalez s’imposent et que dans le même temps, Veszprém et Kielce fassent des faux pas, respectivement face à Flensbourg et Porto.

Des Parisiens face à leur ancien club
Trois de nos joueurs connaissent parfaitement le Palau Blaugrana. Il s’agit de Nikola Karabatic et Kamil Syprzak. Le premier a évolué pendant deux ans en Catalogne, le temps de soulever une Ligue des Champions en 2015. Le second a porté les couleurs barcelonaises pendant quatre saisons, au cours desquelles il a remporté pas moins de 14 titres ! Enfin, Mikkel Hansen y est passé entre 2008 et 2010. 

Rendez-vous d’olympiens
Sur les 16 Champions olympiques sacrés l’été dernier à Rio, plus de la moitié va se retrouver sur le terrain. Ils seront neuf médaillés d’or ! Côté Barcelonais, en figurent quatre : Dika Mem, Ludovic Fabregas, Melvyn Richardson et Timothey N’Guessan (blessé en fin de compétition). Il y aura aussi cinq Parisiens, avec Vincent Gérard, Yann Genty, Luka Karabatic, Nedim Remili et Nikola Karabatic.

View this post on Instagram

A post shared by Nedim Remili (@nedim_remili)

On pourra aussi y ajouter les médaillés d’argent, avec les Danois Mikkel Hansen et Henrik Toft Hansen, mais aussi les Espagnols (Gonzalo Perez de Vargas, Aleix Gomez pour Barcelone et Ferran Solé Sala pour Paris) qui ont ramené le bronze.

L’historique des confrontations
Cette affiche européenne se disputera pour la huitième fois ! Pour l’instant, les Catalans dominent les débats avec six victoires pour une défaite. Les Rouge et Bleu ne sont pas encore parvenus à s’imposer sur le terrain de leur adversaire, puisque leur seul succès a été acquis en novembre 2016 (33-26). Le duel avait déjà des allures tricolores. Le trois meilleurs buteurs de la rencontre étaient français, avec Nedim Remili (neuf buts), Luka Karabatic et Dika Mem (cinq). Trois hommes qui se feront de nouveau face ce jeudi !

Pour suivre le match (coup d'envoi à 20h45) :
- Télévision : Eurosport 2
- Nos réseaux sociaux : via notre live-tweet

(Crédits :A.Gadoffre/TeamPics/PSG)