Avant match : Paris - Dunkerque
Dimanche, le Paris Saint-Germain Handball reçoit Dunkerque au Stade Pierre de Coubertin. Coup d'oeil sur cette affiche comptant pour la 3e journée de Liqui Moly StarLigue.
1 - Etat des formes
Avec deux victoires lors des deux premières journées de Liqui Moly StarLigue, les Rouge et Bleu débutent leur campagne sur les mêmes bases que la fin de saison dernière. Le club de la capitale a su prendre le meilleur sur deux formations pièges qui ont joué leur carte à fond : Nîmes (36-33) et Limoges (29-30). Avec la reprise de l’EHF Champions League, les matches s'accumulent pour nos Rouge et Bleu, qui auront deux déplacements la semaine prochaine. Après un voyage en Pologne pour défier Plock sur la scène continentale, les hommes de Raul Gonzalez enchaîneront avec un court déplacement à Tremblay, pour le compte de la 4e journée de championnat.
De son côté, Dunkerque vit un début de saison difficile. Les Nordistes sont toujours en quête de leur premier point en Liqui Moly Starligue. Les hommes de Franck Maurice ont subi deux défaites étriquées à Limoges (37-34) et face à Toulouse (24-27). Seule réelle satisfaction jusqu’ici, la qualification en 1/8e de finale de Coupe de France, en venant difficilement à bout de Cournon d’Auvergne (29-33).
2 - Tom Pelayo, toujours aussi redoutable
Deuxième meilleur buteur de Liqui Moly StarLigue derrière Kamil Syprzak la saison dernière, Tom Pelayo n’a rien perdu de son efficacité en ce début de campagne. Auteur de 24 buts lors des deux premières journées, l’arrière droit occupe la première place du classement des buteurs. La semaine dernière, le Nordiste a battu son record personnel en carrière sur un match en transformant 13 de ses 16 tentatives face à Toulouse. La saison dernière, Pelayo avait été particulièrement adroit face à Paris, avec 16 buts et six passes décisives en deux confrontations.
Voir cette publication sur Instagram
3 - Des Rouge et Bleu souvent intraitables face à Dunkerque
Avec un bilan largement à son avantage contre les Nordistes, Paris voit régulièrement ses joueurs briller face à la formation de Franck Maurice. Si Kamil Syprzak a converti ses 11 tentatives lors de la réception de Dunkerque la saison passée (34-27), deux Parisiens ont établi leur record personnel contre les Lions. En octobre 2022, Elohim Prandi trouvait le chemin des filets à 14 reprises au cours d’une rencontre de haut niveau au Stade des Flandres (32-38). Quelques mois plus tard, à l’occasion du match retour à Coubertin, David Balaguer établissait quant à lui son record personnel sous le maillot Rouge et Bleu en inscrivant huit buts, au cours du festival des hommes de Raul Gonzalez (44-36).
4 - Historique des confrontations
Dimanche, Parisiens et Dunkerquois s’affronteront pour la 38e fois de leur histoire, faisant de ce duel une des affiches incontournables de la saison en Liqui Moly StarLigue. Au fil des saisons, le club de la capitale a pris le dessus sur son adversaire, et possède un bilan de 27 victoires pour un nul et neuf défaites. Ce week-end, les hommes de Raul Gonzalez chercheront à prolonger leur série de 16 victoires consécutives face aux Nordistes.
5 - Pour suivre la rencontre
Coup d’envoi : 17h au Stade Pierre de Coubertin
Télévision : BeIn Sports
Réseaux sociaux : Live-tweet
(Crédits : L. Valroff/ PSG/ E. Renard/ Team Pics)