Avant-match : 5 infos sur Paris – Toulouse

Dimanche, le Club de la capitale reçoit Toulouse au Stade Pierre de Coubertin, avec comme objectif de poursuivre son sans-faute en championnat. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette rencontre de la 19e journée de Liqui Moly StarLigue.

1 - Etat des formes

Sur une belle dynamique  en championnat depuis le retour à la compétition après la trêve internationale, les Parisiens auront à cœur de poursuivre leur sans-faute. Vainqueurs à Montpellier lors de la dernière journée (26-31), les hommes de Raul Gonzalez ont ainsi creusé l’écart en tête de Liqui Moly StarLigue suite au match nul concédé par Nantes à Chartres (28-28). Défaits dans le money-time à Zagreb en milieu de semaine, les Rouge et Bleu tiendront à rebondir, avant de faire face à Szeged mercredi à Coubertin.

Tombeur de Dijon au terme d’un match spectaculaire lors de la 17e journée (44-41), Toulouse est également sur une bonne dynamique. Qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France et actuel quatrièmes de Liqui Moly StarLigue, les Occitans ont profité de la défaite du MHB contre le Club de la capitale pour clore l’écart à seulement deux longueurs.

2 - Duel de buteurs

Cette affiche entre Paris et Toulouse sera l’occasion d’observer un match dans le match entre les deux meilleurs buteurs de Liqui Moly StarLigue : Kamil Syprzak et Nemanja Ilic. Auteur de 13 buts, son record personnel sous le maillot Rouge et Bleu, lors des deux dernières rencontres, notre pivot s’est emparé de la tête du classement des buteurs la semaine dernière. Cependant, l’ailier serbe n’est pas en reste, avec notamment 11 réalisations contre Ivry lors de la 16e journée. Meilleur buteur du championnat la saison passée avec 202 unités, Nemanja Ilic voit désormais son titre être plus que jamais convoité par notre numéro 21, qui vient de prolonger l’aventure au sein du Club de la capitale jusqu’en 2027.

3 - Une arrière-garde solide

Si Toulouse peut compter sur l’efficacité de Nemanja Ilic face au but, Jef Lettens sait également se montrer impérial sur sa ligne. Avec 150 arrêts, le portier belge pointe à la 6e place du classement dans cet exercice, non loin du Chartrain Milan Bomastar (169 arrêts), qui fait figure de leader. Le dernier rempart du Fenix s’est également imposé comme un spécialiste des jets de 7m cette saison. Avec 13 arrêts, seul le Palois Wesley Pardin fait mieux (16 arrêts). Les Parisiens devront ainsi redoubler d’intensité pour tromper la vigilance des Occitans, dont la solidité défensive est particulièrement proche de celle du Club de la capitale.

4 - Historique des confrontations

Au cours de son histoire, Paris a souvent pris le meilleur sur son homologue Toulousain. Lors de leurs 37 confrontations, les Rouge et Bleu l’ont emporté à 30 reprises, pour cinq revers et deux matches nuls. Lors du match aller, les hommes de Raul Gonzalez avaient dû s’employer pour venir à bout des Occitans au Palais des Sports de Toulouse (31-34). Au terme d’une rencontre accrochée, Kamil (7 buts) avait alors montré la voie dans le money-time, permettant aux siens de poursuivre leur sans-faute en Liqui Moly StarLigue.

5 - Pour suivre la rencontre

Coup d’envoi : 17h au Stade Pierre de Coubertin

Streaming : Handball TV

Réseaux sociaux : Live-Tweet

(Crédits : J.Azouze/PSG)