Avant-match : 5 infos sur Paris – Szeged

Mercredi, le Paris Saint-Germain Handball conclut sa phase de groupes d’EHF Champions League par la réception de Szeged au Stade Pierre de Coubertin.

1 - Point classement

Défaits à Zagreb lors de la dernière journée (28-26), les hommes de Raul Gonzalez ne peuvent désormais plus se qualifier directement pour les quarts de finale de l’EHF Champions League. Les Rouge et Bleu devront donc passer par un tour de barrage, et auront à cœur de consolider leur troisième place en vue d’obtenir un tirage plus abordable. Rien n’est fait cependant, car Szeged, bien que pointant à la sixième place, ne possède que deux longueurs de retard sur le Club de la capitale, et aura ainsi le même objectif en tête.

D’autant plus que les Hongrois arrivent à Coubertin surmotivés après leur courte défaite subite contre Kiel la semaine passée (27-28). En tête dans le money-time, Szeged a craqué dans les dernières minutes, laissant ainsi filer une victoire qui leur tendait les bras. Les coéquipiers de Mario Sostaric ont toutefois prouvé qu’ils ont de quoi bousculer les meilleurs, et entendront bien venir perturber les plans du Club de la capitale afin d’éviter d’affronter Magdeburg ou Veszprém dès les barrages de cette EHF Champions League.

2 - Mario Sostaric, danger principal des Hongrois

Avec 78 buts inscrits lors de cette phase de groupes d’EHF Champions League, Mario Sostaric pointe à la troisième place du classement des meilleurs buteurs, juste devant Kamil Syprzak (76). Cette saison, seuls Emil Madsen (GOG, 81 buts) et Mitja Janc (Celje, 78) font mieux que l’ailier droit croate, qui réalise de loin sa meilleure saison dans la compétition reine. Sostaric est incontestablement le maillon fort de cette formation hongroise, et est cruel de réalisme face au but, quel que soit l’adversaire. Preuve en est, il est le seul joueur à avoir inscrit au moins huit buts lors d’un match à cinq reprises cette saison. Paris n’en fait pas défaut, puisque l’international croate avait trouvé le chemin des filets neuf fois lors de la première journée. Le duel de buteurs avec Kamil Syprzak s’annonce ainsi passionnant, entre deux des meilleurs scoreurs de cette EHF Champions League.

3 - Les autres rencontres

Parmi les autres rencontres du groupe A, Kiel recevra Zagreb dans une rencontre capitale pour les deux formations. Alors que les Allemands devront éviter la défaite pour s’assurer la première place devant Aalborg, les Croates tenteront de créer l’exploit pour faire un bond au classement. Actuellement cinquième, Zagreb n’est qu’à une longueur du Club de la capitale et de Kielce, qui se déplacera à Aalborg pour un choc qui promet. Après avoir validé leur qualification pour les quarts de finale, les Danois pointent à deux longueurs de Kiel. De son côté, Kielce cherchera à faire un résultat afin de défendre sa quatrième place, voire même à récupérer la troisième aux dépens des Rouge et Bleu. Enfin, Kolstad recevra Pelister dans une rencontre dénuée d’enjeu, puisque les deux formations sont éliminées. Les Norvégiens tenteront toutefois de mettre un terme à une série de quatre défaites consécutives, tandis que les Macédoniens voudront éviter de conclure leur campagne européenne avec 0 point.

4 - Historique des confrontations

L’affiche au Stade Pierre de Coubertin mercredi sera la neuvième confrontation entre le Club de la capitale et Szeged. Jusqu’ici, les face-à-faces ont largement tourné en faveur des Rouge et Bleu, qui sont sortis vainqueurs à cinq reprises. On se souvient notamment des quarts de finale de l’édition 2016-2017, lors desquels les Parisiens avaient pris le meilleur sur leur adversaire en Hongrie avant d’assurer leur qualification pour le Final4 à Coubertin. Une épopée qui les avait emmenés jusqu’en finale, la première de l’histoire du club. Lors du match aller, les hommes de Raul Gonzalez avaient parfaitement débuté leur campagne européenne en allant s’imposer d’une courte tête (29-31).

5 - Pour suivre la rencontre

Coup d’envoi : 20h45 au Stade Pierre de Coubertin

Télévision : Eurosport

Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : J.Azouze/PSG)