Avant-match : 5 infos sur Paris - Nantes

Vendredi soir, le Paris Saint-Germain Handball dispute l’un des matches les plus importants de sa saison. A l’occasion de la 29ème journée de Liqui Moly StarLigue, il accueille Nantes, dans son Stade Pierre de Coubertin, lors d’une affiche qui pourrait être décisive dans la course au titre.

1 - Point classement

Cette affiche ressemble à s’y méprendre à une finale ! Actuellement, les Rouge et Bleu sont leaders et disposent de deux points d’avance sur le H. Si une victoire leur assurerait le titre de Champion de France, un tout autre résultat les rendrait dépendants des dernières rencontres (de Nantes et de Montpellier). 

2 - Quelques statistiques

Quelle que soit l’issue de la partie de vendredi, les deux formations réalisent une excellente saison. De jolis exercices qui se traduisent forcément dans les chiffres, notamment offensivement. Nantes et Paris disposent des deux meilleurs attaques du championnat, avec respectivement 961 et 1006 buts. Individuellement, le Club de la capitale peut s’appuyer sur Kamil Syprzak (162 réalisations) et Elohim Prandi (158), alors que les Ligériens comptent sur un Valero Rivera à 152 unités.

Défensivement, ce duel à distance est aussi très serré. Alors que l’arrière-garde parisienne a encaissé 835 buts depuis le début de la saison, celle du H est juste devant et n’a vu ses filets trembler qu’à 808 reprises. Une belle statistique notamment acquise grâce aux 153 parades de Viktor Hallgrimsson. De son côté, Andreas Palicka compte 216 tirs repoussés, dont un décisif lors du match aller en terres nantaises.

3 - Retour sur le match aller

Pour terminer l’année 2022, les Rouge et Bleu se déplaçaient à la Neodif XXL de Nantes. La partie a été extrêmement serrée et dans les derniers instants de la rencontre, tous les scénarios restaient encore possible (59’ : 32-32). Après un but d’Elo’, Paris prenait la tête mais le H avait l’opportunité d’égaliser sur un jet de 7m après le buzzer, finalement repoussé par notre dernier rempart suédois (32-33).

4 - La dernière à la maison

La rencontre de vendredi marquera la fin de la saison 2022-2023 au Stade Pierre de Coubertin. Cette année, le Paris Saint-Germain Handball a disputé 23 matches toutes compétitions confondues dans son antre, pour 22 victoires (et une défaite). Mais la saison ne sera pas encore terminée. Il restera une journée de Liqui Moly StarLigue à Aix, mais surtout le Final4 de l’EHF Champions League, à Cologne, les 17 et 18 juin.

5 - POUR SUIVRE LA RENCONTRE

Coup d’envoi : 20h
Au Stade Pierre de Coubertin : Guichets fermés
Télévision : beIN SPORTS 3
Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : J.Azouze/PSG)