Avant-match : 5 infos sur Paris – Kielce

Avant-match

Jeudi, le Paris Saint-Germain Handball reçoit Kielce dans un match ô combien important à Coubertin, lors de la 12ème journée de l'EHF Champions League. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce choc au sommet.

1 - Etat des formes

Mercredi, le Club de la capitale a parfaitement négocié la reprise de l'EHF Champions League en s’imposant en Macédoine du Nord face à l’Eurofarm Pelister (25-31). Une victoire qui lui a ainsi permis de revenir à hauteur de son adversaire du soir. À trois journées de la fin de la phase de groupes, les deux formations occupent en effet les 3e et 4e places du groupe A avec 13 unités chacune.

De son côté, Kielce peut nourrir de certains regrets après avoir concédé le nul au buzzer contre Kiel lors de la dernière journée. Battus de justesse à Szeged avant la trêve internationale (26-25), les Polonais auront ainsi à cœur de repartir de l’avant afin de distancer les hommes de Raul Gonzalez pour maintenir leurs espoirs de qualification directe pour les quarts de finale de la compétition.

2 - Les jets de 7m : la clé du match ?

Choc au sommet de cette 12e journée d’EHF Champions League, l’issue de la rencontre pourrait bien se jouer sur des détails. Il faudra alors scruter avec attention ce qu’il se passe sur la ligne des 7m, et ce d’un côté comme de l’autre. Quatrième meilleur buteur de la compétition avec 64 réalisations, Kamil Syprzak fait partie des plus fiables sur cet exercice. Avec 31 buts inscrits dans ce secteur, l’international polonais n’est devancé que par Omar Ingi Magnusson (Magdeburg).

Cependant, notre pivot devra faire face à la muraille Andreas Wolff, qui s’est imposé comme un spécialiste de la discipline. Auteur de 10 parades à 50% de réussite, personne ne fait mieux que l’international Allemand sur les jets de 7m. Une performance qui fait de la formation polonaise l’une des plus imperméables sur cet exercice, puisque seule la paire de portier de son voisin du Wisla Plock fait mieux (12 arrêts, avec Mirko Alilovic et Marcel Jastrzebski). Reste à savoir si la quatrième meilleure attaque d’EHF Champions League cette saison parviendra à faire chuter la moyenne de Kielce au sein d’un Stade Pierre de Coubertin qui est d’ores et déjà à guichets fermés. 

3 - Les autres rencontres

Parmi les autres rencontres du groupe A, Kiel recevra l’Eurofarm Pelister. Les Allemands tenteront de maintenir leur avance en tête du groupe face à des Macédoniens toujours bloqués à zéro point sur la scène continentale cette saison. Dauphin de Kiel et devançant Paris d’une longueur, Aalborg a l’occasion de valider sa qualification pour la phase finale en cas de succès à domicile face à Szeged, actuel 5e avec 13 unités. Enfin, le Match Of The Week opposera Kolstad à Zagreb, dans une rencontre qui pourrait s’avérer décisive. Avant-dernier du groupe avec 9 points, les Norvégiens ne pourront pas se permettre de s’incliner à domicile face aux Croates, qui ne les devancent que d’une unité à trois journées de la fin de cette phase de groupes.

4 - Historique des confrontations

Au fil des saisons, l’affiche entre Paris et Kielce est devenue un classique de l’EHF Champions League. Les deux formations ont croisé le fer à 12 reprises, dont la moitié étaient dans le cadre des phases finales de la compétition. Si Kielce est sorti vainqueur de ses deux dernières confrontations, le Club de la capitale reste imprenable sur ses terres, puisqu’il a remporté ses quatre face-à-faces à Coubertin contre les Polonais.

5 - Pour suivre la rencontre

Coup d’envoi : 20h45

Télévision : Eurosport

Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : J.Azouze/PSG)