Avant-match : 5 infos sur Paris - Barcelone

Jeudi, le Paris Saint-Germain Handball défie le FC Barcelone à l’occasion des quarts de finale aller de l’EHF Champions League au Stade Pierre de Coubertin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette affiche.

1 - État des formes

Toujours leaders en championnat avec trois longueurs d’avance sur Nantes, les Rouge et Bleu se sont inclinés la semaine passée face au H en finale de la Coupe de France (23-31). Les hommes de Raul Gonzalez auront ainsi à cœur de retrouver le chemin de la victoire dès jeudi dans un match qui pourrait être un tournant dans cette fin de saison ô combien importante.

Déjà sacrés champions d’Espagne pour la 14e année consécutive avec un bilan de 26 victoires en 27 rencontres, les Barcelonais sont toujours invaincus sur la scène nationale, avec en prime un nouveau sacre en Coupe d’Espagne. En Ligue des Champions toutefois, les Catalans ont laissé filer leur place de leader du groupe B à Magdeburg, restant sur deux défaites consécutives, face à Magdeburg (29-28) et Montpellier à domicile lors de l’ultime journée (34-37).

2 - Un véritable choc au sommet

Cette affiche entre Paris et Barcelone s’annonce comme un grand spectacle entre quelques-uns des meilleurs joueurs cette saison dans la compétition reine, avec de jolis duels dans tous les secteurs de jeu. En attaque, Kamil Syprzak aura à cœur d’endosser son statut de meilleur buteur de la compétition (100 buts) tandis que Dika Mem, avec 82 buts, fait figure de danger principal chez les Blaugrana. La menace pourrait cependant bien venir de l’arrière-garde barcelonaise, avec la présence de la muraille Emil Nielsen. Le portier danois s’est imposé comme l’un des meilleurs gardiens cette saison, et pointe à la quatrième place du classement en termes d’arrêts (131), bien que ses trois rivaux ne sont désormais plus en lice.

Pour déjouer cette formation catalane, Raul Gonzalez pourra compter sur de fortes individualités, à l’image d’un Luc Steins toujours aussi impérial cette saison, et ce, quelle que soit la compétition. En championnat ou en Ligue des Champions, où il figure comme l’un des meilleurs passeurs (72 passes décisives), notre international néerlandais est prêt à distiller des bons ballons pour ses coéquipiers. L’objectif est clair : donner les meilleures chances au Club de la capitale de remporter cette première manche si importante avant le match retour dans la cité catalane la semaine prochaine.

3 - Les autres rencontres

Outre Paris et Barcelone, six autres formations s’apprêtent à livrer une féroce bataille afin de décrocher leur billet pour le Final4 à Cologne. Mercredi, dans un remake de la dernière finale, Kielce recevra Magdeburg, avec pour objectif d'effacer le douloureux souvenir de leur dernière confrontation avec les Allemands. Montpellier tentera de son côté de se mettre en ballotage favorable face à Kiel à la Sud de France Arena. Jeudi, les Danois d’Aalborg, emmenés par Mikkel Hansen, se déplaceront en Hongrie pour y défier Veszprem. Un choc au sommet entre deux formations qui rêvent d’un premier sacre dans la compétition.

4 - Historique des confrontations

Ce quart de finale aller entre Parisiens et Barcelonais sera la 11e confrontation entre les deux formations. Le bilan tourne pour le moment en faveur des Catalans, avec huit succès, pour un match nul et une victoire du Club de la capitale. Pour la deuxième saison consécutive, Raul Gonzalez croise ainsi la route de Barcelone lors de la phase finale de l’EHF Champions League. La saison passée, c’était à l’occasion du match pour la 3e place que les Espagnols avaient pris le meilleur sur des Rouge et Bleu désormais plus que jamais déterminés à écrire leur propre histoire.

5 - Pour suivre la rencontre

Coup d’envoi : 20h45, au Stade Pierre de Coubertin

Télévision : Eurosport 2

Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédit : L.Valroff/ Team Pics/PSG)