Avant-match : 5 infos sur Nantes - Paris

Samedi, le Club de la capitale défie Nantes en finale de la Coupe de France à l’AccorArena de Paris. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette rencontre.

1 - État des formes

Invaincu toutes compétitions confondues depuis décembre, Nantes est sur une forme olympique. Les hommes de Grégory Cojean restent plus précisément sur dix victoires consécutives, et sont récemment parvenus à mettre fin à la série d’invincibilité des Rouge et Bleu en Liqui Moly StarLigue avec un succès retentissant décroché au terme d’un véritable combat il y a quelques semaines (32-30). Toujours engagé sur tous les tableaux, le H, tout comme le Paris, doit composer avec un calendrier particulièrement chargé. Les Ligériens auront un déplacement périlleux dès mardi sur le terrain du Füchse Berlin pour le compte des quarts de finale de l’EHF European League.

À l’instar des Nantais, Paris est également en lice dans toutes les compétitions. Leader de Liqui Moly StarLigue avec trois longueurs d’avance sur son adversaire du soir, les hommes de Raul Gonzalez ont l’occasion de décrocher leur deuxième titre de la saison après le Trophée des Champions, obtenu aux dépens de… Nantes, déjà, en août dernier (35-25). Un match décisif donc, qui arrive à un tournant de la saison pour des Rouge et Bleu qui défieront de leur côté le FC Barcelone, jeudi, en quarts de finale de l’EHF Champions League.

View this post on Instagram

A post shared by HBC Nantes (@hbcnantes)

2 - La quête d’un 7e titre

Samedi, notre équipe a l’opportunité de décrocher la septième Coupe de France de son histoire, forgeant ainsi un peu plus un palmarès déjà splendide. Le premier titre des Rouge et Bleu dans la compétition reine est intervenu en 2007, lors d’une finale face au Pays d’Aix, alors pensionnaire de deuxième division (28-21). Les Rouge et Bleu ont ensuite dû patienter sept ans pour remettre la main sur le précieux trophée, venant à bout de Chambéry en 2014 (31-27). S’ensuivit directement le premier des deux titres remportés face à son homologue du soir, Nantes. Le second étant le dernier sacre des Parisiens dans la compétition, en 2022. Entre temps, le Club de la capitale avait ajouté deux nouvelles lignes à son palmarès, en venant à bout de Nîmes en 2018 (32-26) et de Montpellier en 2021 (30-26). Un septième sacre permettrait ainsi à Paris de réduire l’écart avec le MHB, recordman de la compétition avec 13 Coupes de France. 

3 - Le parcours des deux formations

Pour se retrouver à l’AccorArena, Paris et Nantes ont livré de belles batailles tout au long d’une épopée débutée en août dernier. Les hommes de Raul Gonzalez avaient alors dû s’employer pour venir à bout d’une valeureuse équipe de Frontignan (38-42). De son côté, le H avait automatiquement obtenu son billet pour les huitièmes de finale suite au forfait de Villeurbanne. Un tour lors duquel les champions en titre n’avaient pas tremblé face à Créteil, délivrant une véritable leçon pour maintenir leur rêve de doublé (23-38). Opposés à Saran, les Rouge et Bleu avaient également assuré le spectacle devant leur public (44-27). C’est au retour de la trêve internationale qui a vu plusieurs Parisiens et Nantais décrocher le titre de champion d’Europe avec les Bleus que les deux formations ont validé leur qualification pour le dernier carré. Les Parisiens ont livré une copie sérieuse contre Nîmes (30-22), tandis que le H n’avait une nouvelle fois pas fait dans la demi-mesure face à Saint-Raphaël (34-25).

Enfin, d’un côté comme de l’autre, les deux entraîneurs ont été forcés de redoubler d’ingéniosité pour décrocher leur billet en finale. Opposé à ses vieux démons, Paris est venu à bout de Montpellier (32-35), son bourreau à ce même stade de la compétition la saison passée. Une victoire acquise au mental au terme d’une rencontre haletante. Un terme qui pourrait également décrire la physionomie de l’autre demi-finale, opposant Toulouse et Nantes (26-28). C’est au bout du money-time que les Ligériens sont allés chercher cette seconde qualification en finale consécutive.

 4 - Historique des confrontations

Samedi, Nantais et Parisiens s’affronteront pour la troisième fois de leur histoire en Coupe de France. Battus en quarts de finale de l’édition 2012, les Rouge et Bleu ont depuis renversé la situation, et restent sur deux succès en finale, en 2015 et 2022, date de leur dernier titre dans la compétition. Outre la Coupe de France, les hommes de Raul Gonzalez ont d’ores et déjà croisé le fer avec le H à trois reprises cette saison, toutes compétitions confondues. En ouverture de la saison, Paris s’était largement imposé à l’occasion du Trophée des Champions (35-25). Quelques mois plus tard, c’est à l’issue d’une rencontre irrespirable que le Club de la capitale était venu à bout du H (35-32) lors de la 5e journée de Liqui Moly StarLigue. Enfin, plus récemment, Grégory Cojean et ses hommes ont pris le meilleur sur les Parisiens dans une H Arena en ébullition à l’occasion de la 23e journée de championnat (32-30).

5 - Pour suivre la rencontre

Coup d’envoi : 21h05

Télévision : BeIn Sports 3 et La Chaîne L’Equipe

Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : L. Valroff/Team Pics/PSG)