Avant-match : 5 infos sur Limoges - Paris

Dimanche, le Paris Saint-Germain Handball se déplace à Limoges, avec comme objectif principal de poursuivre son invincibilité sur la scène domestique et d'accroître son avance en tête du championnat. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette affiche de la 21e journée de Liqui Moly StarLigue.

1 - Point classement

Pointant à la septième place du classement, Limoges fait partie des bonnes surprises de cette saison de Liqui Moly StarLigue. Les hommes d’Alberto Entrerrios ne sont qu’à quatre longueurs de Toulouse, quatrième et dernier club en position de qualification européenne. De quoi maintenir le rêve éveillé, et leur donner un supplément d’âme pour venir à bout de la seule équipe encore invaincue sur la scène nationale, que ce soit en championnat ou en Coupe de France. Les Limougeauds tenteront ainsi de créer une nouvelle sensation après avoir accroché Nantes (34-34) et le Fenix (29-29) plus tôt cette saison.

Les Parisiens chercheront de leur côté à poursuivre leur superbe dynamique quelques jours après avoir composté leur billet pour la finale de la Coupe de France. Dans une Sud de France Arena bouillante, les Rouge et Bleu étaient alors venus à bout de Montpellier (32-35) malgré l’absence de nombreux cadres dont Nikola et Luka Karabatic, Elohim Prandi, Ferran Solé, Dominik Mathé ou Kent Robin Tonnesen. Toujours invaincus en Liqui Moly StarLigue, l’objectif de Raul Gonzalez sera ainsi de maintenir le rythme et de faire le plein de confiance avant une semaine ô combien importante, marquée par un déplacement en Pologne pour affronter le Wisla Plock lors du tour de barrages de l’EHF Champions League, jeudi.

2 - Un choc entre deux attaques explosives

Après 20 journées de Liqui Moly StarLigue, Limoges et Paris figurent parmi les meilleures attaques du championnat. Le Club de la capitale domine le classement grâce notamment à l’efficacité de Kamil Syprzak, meilleur buteur avec 151 buts, mais également d’Elohim Prandi qui, avec ses 97 réalisations, s'impose parmi les joueurs les plus décisifs cette saison. Au-delà des individualités, c’est le collectif Rouge et Bleu qui illumine les matches de son talent, mais les Parisiens pourraient bien avoir à s’employer pour prendre le meilleur sur son homologue Limougeaud ce dimanche.

Malgré quelques difficultés en défense, les hommes d’Alberto Entrerrios savent se montrer cruels de réalisme face au but. Quatrième meilleure force offensive du championnat, Limoges repose notamment sur  le jeune et puissant arrière gauche Ihor Turchenko. Arrivé en provenance de son Ukraine natale l’été dernier, l’international de 23 ans fait partie des onze joueurs à avoir franchi le seuil des 100 buts inscrits cette saison. Un atout redoutable dont le Club de la capitale devra assurément se méfier dans le but de décrocher un nouveau succès.

3 - Luc Steins, passeur hors pair

Si les Rouge et Bleu ont enchainé plusieurs rencontres couperets lors des dernières semaines, ils ont pu compter sur le talent de Luc Steins, qui a su élever d’autant plus son niveau de jeu pour permettre aux siens de poursuivre leur série. Leader du classement des passeurs (121 passes), l’international néerlandais est sur une forme olympique, puisqu’il est parvenu à délivrer 13 offrandes à ses coéquipiers lors de chacune des trois dernières rencontres du Club de la capitale. Des oppositions qui se sont jouées sur des détails face à Toulouse (29-29), Chambéry (34-33) ou plus récemment Montpellier (32-35). Alors que Paris était privé de nombreux cadres, notre demi-centre a su endosser pleinement son rôle de leader pour mener les Rouge et Bleu vers une nouvelle finale de Coupe de France à l’Accor Arena, qui sera contre Nantes le 20 avril prochain.

4 - Historique des confrontations

Malgré son statut d'équipe piège cette saison, Limoges n'avait pas su rivaliser face au Club de la capitale lors de la première journée de Liqui Moly StarLigue (37-27).  Emmenés par un Jannick Green infranchissable (19 arrêts), les hommes de Raul Gonzalez avaient alors parfaitement lancé leur campagne à Coubertin. Un succès qui avait également permis à Paris de garder un bilan parfait face aux Néo-Aquitains. Auteurs de 7 succès en autant de confrontations, les Rouge et Bleu chercheront à garder cet avantage psychologique en poursuivant leur sans-faute.

5 - Pour suivre la rencontre

Coup d’envoi : 17h

Télévision : BeIn Sports

Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : J.Azouze/PSG)