Avant-match : 5 infos sur Kolstad - Paris

Mercredi, le Paris Saint-Germain Handball se déplace en Norvège pour affronter Kolstad dans le cadre de la 7e journée d’EHF Champions League. Actuel second de leur groupe, les Rouge et Bleu tenteront ainsi de conclure la phase aller par un succès capital.

1 - Point classement

Qualifié en EHF Champions League pour la première fois de son histoire, Kolstad réalise des débuts sérieux et fait figure d’équipe piège dans ce groupe A. Récemment battus d'une courte tête à Aalborg, les Norvégiens se classent sixièmes à deux longueurs du Club de la capitale. La formation basée à Trondheim est particulièrement redoutable à domicile, ayant déjà fait tomber Szeged (37-24) et surtout Kiel (34-30), leader du groupe. En championnat, les hommes de Christian Berge sont en tête devant Elverum.

De leur côté, les Rouge et Bleu se classent 2e, à deux points de Kiel. Battu par les Allemands lors de la dernière journée (28-34), le Club de la capitale aura à cœur de renouer avec le succès afin de ne pas se laisser distancer. Un déplacement qui s'annonce périlleux pour les hommes de Raul Gonzalez, qui devront montrer leur meilleur visage face à un adversaire particulièrement relevé.

2 - Syprzak au sommet

Kamil Syprzak semble inarrêtable ces dernières semaines. Auteur de 10 buts lors du succès à Chambéry (26-34) avant la trêve internationale, l’international Polonais a de nouveau excellé contre Dijon (40-32), avec 9 réalisations. Comptabilisant 71 buts après neuf journées, notre pivot a ainsi creusé l’écart en tête du classement des buteurs, possédant désormais cinq longueurs d’avance sur le Dunkerquois Tom Pelayo.

Meilleur buteur, Kamil l’est aussi en EHF Champions League, avec 42 réalisations lors des six premières journées. Face à un adversaire coriace qui peut reposer sur un bon nombre de talents individuels et un collectif à toute épreuve, il aura ainsi à cœur de poursuivre sa bonne forme pour mener les Rouge et Bleu vers un succès important.

3 - Kolstad, tout sauf une surprise ?

Si Kolstad dispute l’EHF Champions League pour la première fois de son histoire, ils nourrissent toutefois de grandes ambitions, et se sont donné les moyens de jouer les trouble-fête. Les Norvégiens peuvent notamment compter sur un nom bien connu des Rouge et Bleu : Sander Sagosen, passé par le Club de la capitale entre 2017 et 2020. Arrivé de Kiel cet été, l’international norvégien est de retour dans sa ville natale et le club de ses débuts. Recrue phare de Kolstad, Sagosen s’est immédiatement imposé comme l’un des atouts majeurs de son équipe, étant meilleur passeur d’EHF Champions League avec 42 passes.

L’ancien Parisien n’est pas la seule force offensive du club. Les Norvégiens peuvent également compter sur Goran Sogard Johannessen, arrivé de Flensburg cet été et qui figure en 3e position du classement des passeurs avec 28 passes. Si Kamil Syprzak est l’actuel meilleur buteur d’EHF Champions League, le duel avec Sigvaldi Gudjonsson, 4e meilleur buteur avec 38 réalisations, sera également passionnant à suivre.

Efficace face au but, Kolstad peut aussi reposer sur sa solidité défensive. Avec 79 arrêts, Tobjorn Sittrup Bergerud rivalise avec le Barcelonais Emil Nielsen en tête du classement du plus grand nombre d’arrêts.

4 - Les autres rencontres

Parmi les autres affiches du Groupe A, Kielce se déplacera en Croatie pour affronter Zagreb. La semaine passée, les Polonais disputaient le Super Globe en Arabie Saoudite, et se sont inclinés en demi-finale contre Magdeburg, avant de chuter face à Barcelone lors de la petite finale. De so, côté, Zagreb tentera de rebondir après sa défaite contre Szeged lors de la dernière journée d'EHF Champions League. Les Parisiens auront toutefois sûrement les yeux rivés sur le choc entre Kiel et Aalborg, 3e à un point du Club de la capitale. Enfin, Pelister tentera d’ouvrir son compteur de point sur le terrain de Szeged, actuel 7e.

5 - Pour suivre la rencontre  

Coup d’envoi : 18h45
Télévision : Eurosport
Réseaux-sociaux : Live-tweet

(Crédits : J. Azouze/PSG)