Andreas Palicka s'engage avec Paris
Le Paris Saint-Germain Handball est heureux d’annoncer la signature d’Andreas Palicka à partir de juillet 2022. Le gardien de but suédois de 35 ans sera lié au Club pour deux ans.
Après des débuts dans son pays natal, au Redbergslids IK avec lequel il remporte le championnat, Andreas Palicka dispute 196 matchs en sept saisons sous les couleurs du THW Kiel, club historique de la Bundesliga. Avec l’équipe allemande, Andreas remporte la Ligue des Champions en 2010 et 2012 et le Superglobe en 2011.
Le gardien suédois prend ensuite la direction du Danemark et rejoint le Aalborg Handbold, où il y passera une saison et gagnera le titre national, avant de retourner dans le championnat allemand, cette fois avec le maillot de Rhein-Neckar Löwen.
En équipe nationale, Andreas Palicka remporte notamment la médaille d’argent au Championnat du Monde, en janvier dernier, dont il est élu meilleur gardien. Il est également finaliste du Championnat d’Europe 2018.
« Rejoindre un grand club comme le Paris Saint-Germain est un moment déterminant dans ma carrière, a réagi Andreas Palicka, après avoir paraphé son contrat. Le Club a prouvé sa régularité au plus haut niveau ces dernières années, avec plusieurs apparitions au Final Four de l’EHF et de nombreux titres de champion de France. Je suis impatient de porter ce maillot et de pouvoir aider l’équipe à atteindre ses objectifs. ».
« Andreas Palicka est un gardien d’expérience et de grand talent que nous sommes ravis de compter parmi nous, a confié Jean-Claude Blanc, le Directeur Général Délégué du Paris Saint-Germain. Son palmarès parle de lui-même et nous sommes certains que son vécu au plus haut niveau nous aidera à continuer de grandir. Avec Jannick Green, ils formeront une paire de gardiens réputée et expérimentée, ce qui sera un atout indéniable pour aborder les grands rendez-vous dans le futur. »