Andreas Palicka : « Ici, c’est une famille »

Dimanche, le Paris Saint-Germain Handball se déplace à Toulouse, pour le compte de la 3ème journée de Liqui Moly StarLigue. L’occasion pour notre gardien, Andreas Palicka, de nous parler de ses premiers mois avec les Rouge et Bleu.

Comment se passent tes premiers matches en France ?

« En quelques matches ici, j’ai déjà appris beaucoup. J’en sais plus sur la philosophie des équipes. Lors de nos déplacements, à Nîmes et à Toulouse, nous avons affronté des formations qui courraient beaucoup. Je n’avais jamais vu ça auparavant, que ce soit en club ou en sélection. »

Dimanche, vous affrontez Toulouse. Que retiens-tu de votre opposition de cet été (défaite 38-34) ?

« Lors de cette rencontre, nous n’avions pas bien joué. Mais c’était notre premier match de préparation. Je pense que beaucoup d’entre nous ont retenu des leçons de cette rencontre. Ce sera une nouvelle fois très engagé. Mais on s’est préparé cet été pour ça. Nous serons très concentrés face au Fenix. »

Qu’as-tu pensé de l’ambiance lors des matches à Coubertin ?

« C’est difficile de mettre un adjectif sur nos supporters, tellement ils sont fantastiques. C’est génial de les sentir derrière nous. L’ambiance lors de matches à domicile est incroyable. Ça nous aide beaucoup ! Ils nous donnent de l’énergie. »

Comment te sens-tu dans cette équipe ?

« Je me sens bien avec tout le monde, que ce soient les plus anciens ou les jeunes. Comme je l’ai dit, c’est une famille. Nous avons un bon mélange de profils dans l’équipe. Dès le premier jour dans le vestiaire, tout le monde m’a accueilli à bras ouverts. J’ai senti que je faisais partie de la famille du Paris Saint-Germain. Mon adaptation a été plus facile. »

Ta personnalité aide-t-elle le groupe ?

« Je suis très perfectionniste. Je me prépare au maximum pour ne pas être surpris. C’est plus facile maintenant, car je connais mes capacités et mon corps après presque 20 ans de carrière. J’essaie d’apporter mon expérience au groupe. Je suis très agressif sur le terrain. C’est mon style de jeu. Mais dès que je suis sorti du jeu, j’essaie d’être un peu plus cool et de faire des blagues. »

Tu partages le poste avec Jannick Green. Comment se passe cette cohabitation ? 

« Quand j’ai signé ici, ma grande question était de savoir avec quel gardien j’allais jouer. C’est très important. Nous sommes un peu à part. Je connais Jannick et il me connaît aussi. Je pense que nous formons un bon duo et on s’encourage mutuellement quand l’un fait des arrêts et que l’autre est sur le banc. C’est naturel d’aider son partenaire à briller. Pour moi, c’est une des clés de la réussite. »

T’es-tu habitué à la ville de Paris ?

« Je pense que quand je me balade dans les rues, les gens me prennent pour un touriste (rires). C’est une très grande ville ! Je découvre encore le métro. Il m’arrive parfois de me perdre. Heureusement, mon GPS est en ce moment mon meilleur ami ! Avec ma famille, on se plaît beaucoup ici. C’est magnifique. »

Retrouvez la première partie de notre interview avec Andreas Palicka, en vidéo.

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)