Victorieuses, les Parisiennes filent en demi-finale de la Champions League !

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est imposée 3 buts à 0 face au BK Häcken ce jeudi 28 mars au Parc des Princes à l'occasion des quarts de finale retour de l'UEFA Women's Champions League. Retour sur cette qualification européenne !

Une semaine après sa victoire convaincante en Suède à l'occasion du match aller (1-2), l'équipe féminine du Paris Saint-Germain retrouvait l'UEFA Women's Champions League et la formation d'Häcken pour la seconde manche des quarts de finale de la compétition. Sur la pelouse du Parc des Princes, les Rouge et Bleu avaient l'objectif de se qualifier pour le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions.

Et pour y arriver, Jocelyn Prêcheur alignait une défense centrale constituée d'Elisa De Almeida, de Jade Le Guilly et d'Eva Gaetino pour protéger le but occupé par la gardienne Katarzyna Kiedrzynek. Aux postes de pistons, on retrouvait Sakina Karchaoui dans le couloir gauche et Amalie Vangsgaard à l'opposé. Dans l'entrejeu, la capitaine Grace Geyoro était accompagnée par l'internationale américaine Korbin Albert. Sur le front de l'attaque, Sandy Baltimore occupait l'aile droite et Tabitha Chawinga le flanc gauche, alors que Marie-Antoinette Katoto prenait place au poste d'avant-centre.

Dans une entame de match équilibrée, le duo Sakina Karchaoui/Tabitha Chawinga se montrait très actif dans le couloir gauche. Notre attaquante malawite parvenait d'ailleurs à s'introduire dans la surface de réparation suédoise avant d'adresser un bon centre à Grace Geyoro, trop courte pour ajuster sa reprise (7e). Quelques minutes plus tard, c'était au tour de Marie-Antoinette Katoto de s'illustrer d'un tir à ras de terre au premier poteau, mais la gardienne d'Häcken s'interposait du pied (10e). La domination parisienne s'accentuait alors et l'arrière-garde suédoise contrait difficilement la nouvelle tentative de Chawinga (17e). 

Toujours aussi remuante, notre attaquante récupérait un ballon très haut et obligeait une nouvelle fois Jennifer Falk à s'employer (25e). Quelques instants plus tard, l'intenable ailière parisienne se voyait être récompensée, puisque sa puissante frappe croisée du pied gauche venait terminer sa course au fond des filets après avoir été aidée du poteau (1-0, 27e). Le club de la capitale allait ensuite monopoliser le ballon, en enchaînant les longues séquences de possession pour tenter de trouver la faille dans un bloc adverse replié et très compact. En pleine maîtrise, le collectif des Rouge et Bleu rentrait donc au vestiaire avec un but d'avance.

Dès le début du deuxième acte, les Parisiennes retournaient à l'assaut du but d'Häcken. A l'image de Karchaoui, qui réalisait un superbe débordement sur le côté gauche et déposait son centre sur la tête de Katoto, mais la portière adverse empêchait Paris de doubler la mise (49e). Au fil des minutes, l'avant-centre parisienne pesait de plus en plus sur la défense suédoise, et après une combinaison bien exécutée avec Chawinga, elle armait une nouvelle frappe qui faisait encore briller Falk (61e). Pour faire plier un bloc gothembourgeois très dense, il fallait alors s'en remettre aux tirs lointains. Un domaine dans lequel Korbin Albert excelle, et la milieu de terrain parisienne le démontrait à nouveau ce soir en déclenchant une frappe limpide du pied gauche aux vingt-cinq mètres qui venait nettoyer la lucarne adverse (2-0, 70e) !

Grâce à ce bijou, Paris venait sans doute d'enterrer les derniers espoirs suédois. Et si ce n'était pas encore le cas, alors Katoto s'en chargeait quelques instants plus tard : à la suite d'un énième débordement sur le flanc gauche signé Karchaoui, notre buteuse plaçait une tête plongeante décroisée qui permettait aux Rouge et Bleu de prendre le large (3-0, 74e). Dans le dernier quart d'heure de jeu, les Parisiennes continuaient de contrôler les débats et Häcken ne parvenait pas à sonner la révolte. Au terme d'une rencontre à sens unique, le Paris Saint-Germain l'emportait 3 buts à 0 et se qualifiait pour le tour suivant !

Les Parisiennes vont désormais retrouver les joutes du championnat avec la réception du Dijon FCO, actuel 8e de D1 Arkema, dès ce dimanche. Une rencontre qui se disputera au Campus PSG pour le compte de la 19e journée du championnat, et dont le coup d'envoi sera donné à 14h30. Le club de la capitale retrouvera ensuite l'UEFA Women's Champions League face à l'Olympique Lyonnais à l'occasion des demi-finales qui se disputeront à la fin du mois d'avril. Le rendez-vous est pris !