Victorieuses devant l'Ajax, les Parisiennes prennent la tête du groupe !

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est imposée 3 buts à 1 face à l'Ajax Amsterdam ce mercredi 24 janvier au Parc des Princes à l'occasion de la 5e journée de la phase de groupes de l'UEFA Women's Champions League. Retour sur cette rencontre européenne !

Plus d'un mois après sa double victoire décisive face à l'AS Rome (2-1 puis 1-3), l'équipe féminine du Paris Saint-Germain retrouvait le chemin du Parc des Princes et par la même occasion celui de la plus prestigieuse des compétitions : l'UEFA Women's Champions League. Parées de leur nouveau maillot présenté ce mercredi, les Rouge et Bleu accueillaient l'Ajax Amsterdam avec l'objectif d'enchaîner un troisième succès consécutif dans cette phase de groupes.

Et pour tenter de renverser le leader de la poule, Jocelyn Prêcheur alignait une défense centrale constituée d'Elisa De Almeida, de Clare Hunt et de Thiniba Samoura pour protéger le but occupé par la gardienne Katarzyna Kiedrzynek. Aux postes de latéraux, on retrouvait Sakina Karchaoui dans le couloir gauche et Jade Le Guilly à l'opposé. Dans l'entrejeu, la capitaine Grace Geyoro était accompagnée par l'internationale néerlandaise Jackie Groenen. Sur le front de l'attaque, Sandy Baltimore occupait l'aile droite et Tabitha Chawinga le flanc gauche, alors que Marie-Antoinette Katoto prenait place au poste d'avant-centre.

Dans une entame de match animée, ce sont les Parisiennes qui se montraient les plus habiles. Habile, c'est le terme qu'il fallait employer pour qualifier le ciseau acrobatique de Marie-Antoinette Katoto qui, à la suite d'un festival de Sandy Baltimore devant Ashleigh Weerden dans le couloir droit, permettait à Paris de prendre les devants d'entrée de jeu (1-0, 7e). Un geste somptueux qui émerveillait les travées du Parc des Princes, et qui lançait idéalement la soirée des Parisiennes. Une réalisation qui avait également le mérite de mettre en confiance les joueuses de Jocelyn Prêcheur, puisque ces dernières repartaient à l'assaut du but amstellodamois pour tenter de doubler la mise. A l'image de Tabitha Chawinga, qui usait de sa vitesse pour prendre l'espace et venir défier la portière adverse, sans réussite (17e).

Quelques instants plus tard, c'est Clare Hunt qui était proche de trouver le chemin des filets, alors que sa puissante passe déviée par la défense de l'Ajax frôlait le montant de Regina Van Eijk (20e). Mais le club de la capitale insistait, et Grace Geyoro profitait d'une attaque rapide pour lancer Katoto dans la profondeur : la buteuse parisienne s'emmenait parfaitement le ballon avant de conclure d'une frappe du pied gauche (2-0, 25e). Juste après la demi-heure de jeu, l'attaquante Romee Leuchter essayait de sonner la révolte dans les rangs des siennes en réduisant l'écart au score (2-1, 31e), mais c'était sans compter sur une Grace Geyoro dans tous les bons coups, qui bénéficiait du centre fort de Chawinga et d'une première reprise de Katoto pour hériter ensuite du ballon et inscrire le troisième but parisien à bout portant (3-1, 40e). A la pause, ce sont les Rouge et Bleu qui menaient les débats sous les yeux d'un public comblé. 

Dans le début du deuxième acte, c'est encore une fois les Parisiennes qui se montraient dangereuses par l'intermédiaire de Chawinga, contrainte de se heurter à la gardienne néerlandaise après être parvenue à se défaire de son vis-à-vis (49e). Pas en réussite, l'internationale malawite se montrait toutefois persévérante et continuait de peser sur l'arrière-garde amstellodamoise, mais sa nouvelle tentative était anéantie par le bon retour défensif de Kay-Lee De Sanders (54e). 

Après avoir fait le dos rond, l'Ajax tentait à nouveau de porter le danger sur le but parisien, mais Katarzyna Kiedrzynek veillait et s'imposait devant la jeune Danique Tolhoek (67e). Le dernier quart d'heure était alors plus timoré du côté des Rouge et Bleu, qui voyaient la double buteuse du soir Katoto céder sa place pour cause de blessure. Mais les coéquipières de Sakina Karchaoui restaient appliquées face à une équipe néerlandaise qui ne parvenait pas à trouver des solutions offensives, et au terme d'une rencontre riche en occasions, c'est bien le Paris Saint-Germain qui l'emportait 3 buts à 1 face à l'Ajax Amsterdam.

Les Parisiennes peuvent désormais se tourner vers la Coupe de France Féminine et la réception de l'AS Saint-Etienne, actuel 7e de D1 Arkema, dès ce samedi. Une rencontre qui se disputera au Campus PSG à l'occasion des 8es de finale de la compétition, et dont le coup d'envoi sera donné à 13h30. Avant de retrouver l'UEFA Women's Champions League mardi prochain, avec un ultime rendez-vous passionnant en Allemagne face au Bayern Munich, où les Rouge et Bleu tenteront de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition en clôture de cette phase de groupes. Le rendez-vous est pris !

Mes places face à l'ASSE