Stats & Facts : Retour sur la première partie de saison des Parisiennes !

Match en chiffres

Avec 16 victoires en 17 rencontres, les Parisiennes ont réalisé une excellente première partie de saison. Retour sur les évènements marquants des 5 derniers mois des joueuses Rouge et Bleu !

Une phase de poule flamboyante en champions league 

Une phase de poule XXL a propulsé nos Parisiennes en quarts de finale de Women's Champions League. Les championnes de France ont inscrit 25 buts en 6 matches soit une moyenne de 4,17 buts inscrits par rencontre. S'ajoute à cette belle statistique un total de 0 but concédé. Elle est là, la véritable marque de fabrique du groupe de Didier Ollé-Nicolle. 

Cette phase de groupes a fait briller les Parisiennes : on se souvient du doublé de Marie-Antoinette Katoto face au Real Madrid dans un Parc des Princes chaud bouillant qui avait vu les siennes s'imposer 4-0 ou encore du premier triplé en carrière de Jordyn Huitema à Jean Bouin, en seulement 17 minutes. L'internationale canadienne a d'ailleurs terminé deuxième meilleure buteuse de cette phase de poule avec 6 buts à son compteur. 

Nos Parisiennes joueront les quarts de finale de la compétition face au Bayern Munich les 22 et 30 mars prochains.

la d1 Arkema en ligne de mire

Après avoir décroché le tout premier titre de championnes de France de leur histoire au printemps dernier à l'issue d'un exercice 2020/2021 exceptionnel, les Parisiennes ont cette saison abordé le championnat avec un objectif : rééditer la même performance. Avec 16 victoires en 17 confrontations, le groupe de Didier Ollé-Nicole se trouve à une belle deuxième place, à 3 unités de l'Olympique Lyonnais. 

La section féminine du Paris Saint-Germain a trouvé le chemin des filets à 35 reprises en 17 rencontres soit une moyenne de 2 buts par face à face dans cette première partie de D1 Arkema. Et pour cause, Paris possède au sein de son effectif la meilleure buteuse et la meilleure passeuse du championnat. Avec ses 8 buts en D1 Arkema, Marie-Antoinette se hisse au sommet du classement des buteuses du championnat de France, Sandy Baltimore est la joueuse qui a délivré le plus de passes décisives ex æquo avec la lyonnaise Selma Bacha. L'Allemande Sara Däbritz a reçu le Trophée UNFP de la joueuse du mois de septembre en D1 Arkema.

Désormais, Didier Ollé-Nicolle pourra compter sur un gros renfort. Après avoir été éloignée des terrain pendant 282 jours, l'internationale brésilienne Luana a fait son grand retour en compétition le 16 décembre dernier face à Breidablik.

les histoires d'amour continuent

La parisienne Grace Geyoro a prolongé le contrat qui la lie à son club de cœur jusqu’au 30 juin 2024. Véritable pilier du groupe, l’internationale française a vu son statut évoluer cette saison en devenant capitaine. Avec 151 matches à son actif, la numéro 8 du Paris Saint-Germain est la joueuse la plus capée de l'effectif actuel. 

En défense centrale, c'est Paulina Dudek qui a signé pour deux années supplémentaires soit jusqu'au 30 juin 2024. Arrivée au Club en 2018, l'internationale polonaise s'est au fil de ses 5 saisons à Paris, imposée comme un véritable pilier de la défense Rouge et Bleu. Une belle histoire qui continuera de s'écrire entre Paris et la native de Gorzów Wielkopolski.

Il y a quelques jours enfin, c'était au tour de Ramona Bachmann de prolonger son aventure parisienne. La numéro 10 qui détient le plus grand nombre de matches joués en UEFA Women's Champions League est désormais liée au Paris Saint-Germain jusqu'au 30 juin 2023.

L'avenir s'annonce radieux chez les Rouge et Bleu !

Les premières des rouge et bleu

Âgée de seulement 18 ans, la jeune francilienne Laurina Fazer a inscrit son tout premier but en professionnel le 8 décembre dernier dans le froid ukrainien de Kharkiv, lors de la belle victoire des siennes 6-0. La même soirée, les très prometteuses Jade Le Guilly et Magnaba Folquet ont connu leur toute première titularisation dans la plus belle des compétitions. Baby Jordy Benera est quant à elle entrée en jeu pour la toute première fois de sa carrière professionnelle. Une soirée qui restera gravée dans le cœur des Titis Parisiennes !

Katoto tout proche d'entrer dans l'histoire

La Titi Parisienne a déchaîné les compteurs en ce début de saison avec un total de 11 buts inscrits toutes compétitions confondues. Marie-Antoinette Katoto s'est ainsi rapprochée encore un peu plus du record de nombre de buts marqués sous la tunique parisienne détenu jusqu'à maintenant par Marie-Laure Delie avec un total de 130 buts. La Francilienne, qui se trouve à 3 longueurs de son aînée, pourrait bien la dépasser dans les semaines à venir... 

Classement des buteuses parisiennes Toutes compétitions Confondues

Marie-Antoinette Katoto : 12 buts 
Léa Khelifi : 7 buts
Kadidiatou Diani : 6 buts
Jordyn Huitema et Sara Däbritz : 5 buts 
Sandy Baltimore : 4 buts
Ramona Bachmann et Sakina Karchaoui : 3 buts
Paulina Dudek : 2 buts 
Grace Geyoro, Aminata Diallo, Amanda Ilestedt et Laurina Fazer : 1 but