Shirley Cruz : « J'espère transmettre mon expérience et mon vécu »

La nouvelle assistante technique de la section féminine du Paris Saint-Germain s'est exprimée au micro de PSG TV pour son retour dans la capitale. Extraits.

Shirley, bienvenue chez toi. Qu'est-ce qui t'a donné envie de débuter cette nouvelle aventure au Paris Saint-Germain ?

« Angelo (Castellazzi), Sabrina (Delannoy) et Jocelyn (Prêcheur) m'ont donné leur confiance pour que je puisse faire partie du projet du Paris Saint-Germain et c'est une chance. Je connais la D1 Arkema et j'ai fais une grande partie de ma carrière en France. Je suis contente de revenir et d'aider le club. Je veux aussi aider Joceyn pour que l'on puisse atteindre les objectifs fixés en début de saison. »

depuis ton départ, est-ce que tu as continué de suivre les matches de la section féminine du club ?

« Oui, j'ai regardé beaucoup de matches. La France m'a beaucoup donné et m'a beaucoup appris, donc c'est aussi pour ça que je suis revenue, avec la volonté de rendre ce que Paris ou même Lyon m'ont apporté. Ces deux clubs m'ont fait grandir en tant que footballeuse de haut niveau. J'ai aussi beaucoup regardé de matches d'UEFA Women's Champions League. Je vois que la section féminine est entrain de se développer petit à petit, avec Sabrina et Angelo qui mettent des choses en place. J'espère aussi pouvoir apporter un maximum d'outils aux plus jeunes, pour qu'elles puissent atteindre le haut niveau. »

lorsque tu étais encore joueuse ici, tu as pu côtoyer certains membres de l'effectif actuel comme grace geyoro, marie-antoinette katoto ou même sandy baltimore. Est-ce que tu penses que c'est un atout ?

« Oui, j'ai pu les côtoyer, elles étaient jeunes et moi je faisais partie des anciennes, donc il y a déjà une forme de respect entre nous. Maintenant, c'est elles qui sont devenues les leaders de l'équipe. Désormais, c'est à nous de leur apporter des outils pour que les filles puissent arriver au plus haut niveau, en club mais aussi en sélection. »

Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle et ce que tu penses pouvoir apporter au sein du staff ?

« J'aurais un rôle de relais, que ce soit avec l'équipe principale mais aussi avec les jeunes. Je pense pouvoir apporter mon expérience, avec tout ce que j'ai vécu notamment en France. Je vais donner mais je vais aussi apprendre, en étant avec tout le staff. Parce que je suis aussi venue ici pour apprendre. Maintenant, il faudra mettre tout ça en place pour que la section féminine puisse atteindre ses objectifs. »

est-ce que tu as déjà pu échanger avec le coach et certains membres du staff à propos de ton arrivée ?

« Oui, j'ai déjà parlé avec Jocelyn pendant longtemps. C'est quelqu'un que j'ai connu quand j'étais en Chine, lorsqu'il était entraîneur adjoint. Il a une méthodologie que j'aime bien, tout comme sa façon de jouer. C'est aussi pour ça que j'ai pris la décision de venir l'aider. »

qu'est-ce que l'on peut te souhaiter pour cette nouvelle aventure avec paris ?

« J'espère pouvoir apporter toute mon expérience et mon vécu, pouvoir transmettre ça aux plus jeunes. Je veux aussi aider les filles, parce que la D1 Arkema est un championnat difficile à gagner. J'espère que l'on va pouvoir gagner plein de titres. C'est une équipe jeune, donc il va falloir s'adapter parce que le football a évolué. C'est pour ça que j'espère pouvoir leur apporter des outils afin que les filles puissent donner le meilleur d'elles-mêmes. »