Ramona Bachmann : « Paris sera toujours ma maison »

L'internationale suisse de l'équipe féminine du Paris Saint-Germain, qui s'apprête à quitter le club de la capitale, a livré une dernière interview au micro de PSG TV. L'occasion pour celle qui a passé presque 4 ans au sein des Rouge et Bleu de revenir sur ses meilleurs souvenirs parisiens.

Ramona, il y a presque 4 ans, tu rejoignais le Paris Saint-Germain. Est-ce que tu peux nous dire quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée ?

« Tout d'abord, j'étais très, très excitée de jouer pour un si grand club, un club si connu. Je pense que ce dont je me souviens le plus, c'est qu'il y avait beaucoup de talent dans l'équipe. J'ai vu qu'il y avait encore beaucoup de potentiel pour rendre l'équipe plus performante au moment où je suis arrivée, il y a quatre ans. Mais le talent était déjà là pour travailler. J'étais donc très enthousiaste à l'idée de rejoindre l'équipe. »

En août, tu disputais ton premier match avec le club face à Bordeaux en Coupe de France. Quel souvenir est-ce que tu gardes de la première fois où tu as porté ce maillot ?

« C'était un moment très spécial, évidemment. De revêtir ce maillot particulier pour la première fois, d'entrer sur le terrain, de jouer et de représenter un si grand club. Ce sont des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire. »

En novembre, tu marquais ton premier but avec Paris face à Issy. Quelle sensation as-tu ressentie à ce moment-là ?

« C’était aussi un moment spécial. Je me souviens de ce but que j'ai marqué. C'est particulier. Vous savez, quand vous marquez votre premier but pour un club, vous êtes toujours très, très fier. On a cette envie d'aider l'équipe, et évidemment, si vous pouvez le faire en marquant un but, c'est important. C’est quelque chose qui signifie beaucoup. »

En fin de saison, vous remportez le premier championnat de l’histoire du club. On imagine que c’était quelque chose de fort. Raconte-nous comment est-ce que tu l’as vécu ?

« C’est probablement le souvenir qui restera le plus longtemps gravé dans ma mémoire. Quand je pense au Paris Saint-Germain, je pense au fait d'être venue ici et d'avoir remporté ce titre, le titre de champion pour la première fois dans l'histoire du club. C'est vrai que c’est quelque chose qui me rend très fière, d'avoir fait partie de cette équipe qui a atteint ce grand objectif. C’est un souvenir que je n'oublierai jamais. »

Ce trophée, vous l’avez ensuite célébré au Parc des Princes avec les supporters. A ce moment-là, est-ce que tu étais consciente que vous aviez marqué l’histoire de la section féminine du club ?

« Oui, je le savais. C'était un grand objectif pour nous, déjà avant mon arrivée, mais aussi durant cette saison. Nous savions que cette fois-ci, nous étions vraiment, vraiment proches. Et lorsque nous avons atteint ce but, ce fut un grand moment pour moi personnellement, pour l'équipe, mais aussi pour tout le club et surtout pour les supporters qui nous ont soutenus. Je pense que les supporters représentent bien le Paris Saint-Germain. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'autres clubs, surtout dans le football féminin, qui ont une telle communauté de supporters. Et je pense que les fans représentent beaucoup pour le club, évidemment pour l’équipe première, mais aussi pour les féminines. »

La saison suivante, tu es un élément important de l’équipe en Women’s Champions League puisque tu marques à 4 reprises, dont le fameux but de la qualification pour les demi-finales face au Bayern Munich. Comment est-ce que tu as vécu ce moment ?

« Marquer dans un match de Ligue des Champions, dans un match si grand, si important que celui face au Bayern Munich... C’était juste avant d’aller aux tirs au but, j'ai marqué au Parc des Princes devant tant de monde. Je dirais que c'est probablement l'un des buts les plus importants de ma carrière. C'était donc un très grand, très grand moment pour moi. Et c’était spécial, parce que j'ai pu aider l'équipe à se qualifier pour le tour suivant. »

Cette saison-là, il y a eu un autre moment important : la victoire Coupe de France, après avoir notamment éliminé Montpellier, Fleury et Lyon. Raconte-nous quels en sont tes souvenirs ?

« C’était mon deuxième titre pour moi à Paris, et c’était un titre spécial parce que c'était le premier pour moi en Coupe de France. Je pense que c'est pour cela que vous vous entraînez tous les jours. Vous travaillez dur pour atteindre ce genre d'objectifs et gagner des trophées avec vos coéquipiers. C’est un souvenir très spécial, et je m’apprête à quitter le club en ayant gagné le championnat et la coupe, donc je me sens fière. »

Comme tu l’as dit, après presque 4 saisons à Paris, tu t’apprêtes à quitter le club pour un nouveau challenge. Qu’est-ce que tu ressens aujourd’hui ?

« Je pense que c'est émouvant, j'ai beaucoup de sentiments en moi. Évidemment, je suis excitée à l'idée de relever un nouveau défi, mais je suis aussi un petit peu triste. Parce que je vais quitter un club où je me sentais très à l'aise, où je me sentais très bien, où je me sentais chez moi pendant presque quatre ans. J’ai de grands souvenirs ici. Un club si bien structuré, avec de grands supporters. Je pense que Paris sera toujours ma maison d'une certaine manière, même s’il est temps pour moi de relever un nouveau défi. »

Quels souvenirs est-ce que tu garderas du club et de la ville ?

« Je garderais de grands souvenirs, c'est sûr. Comme je l'ai déjà dit, les titres que nous avons gagnés ensemble, les supporters qui sont spéciaux… Et la ville, Paris est évidemment une ville très spéciale. Donc j'aimerai toujours revenir ici, c'est sûr. »

Si tu avais un dernier mot à adresser aux supporters, ce serait quoi ?

« Je veux vous remercier pour ces quatre années. C'était très spécial de pouvoir jouer pour ce club et d'avoir de si bons supporters qui nous encouragent et nous soutiennent. Je souhaite au club tout ce qu'il y a de mieux pour l'avenir, en espérant atteindre d'autres grands objectifs. Et j'espère que les supporters resteront toujours aux côtés de l'équipe, quoi qu'il arrive. »