Programme des Parisiennes à l’Euro

Du mercredi 6 au dimanche 31 juillet, l’Angleterre accueillera l’UEFA Women’s Championship England 2022, une compétition à laquelle neuf joueuses du Paris Saint-Germain participeront. Programme.

SAKINA KARCHAOUI / GRACE GEYORO / SANDY BALTIMORE / KADIDIATOU DIANI / MARIE-ANTOINETTE KATOTO - FRANCE

Cinq joueuses du Paris Saint-Germain parmi les 23 sélectionnées par Corinne Diacre défendront le maillot bleu sur les pelouses anglaises cet été. Et l’objectif de françaises sera clair : monter sur le toit de l’Europe à Wembley le 31 juillet prochain. Mais avant, il faudra déjà sortir du groupe D, où les Françaises affronteront successivement l’Italie le dimanche 10 juillet à 21h, la Belgique le jeudi 14 juillet, puis l’Islande le lundi 18 juillet, à chaque fois à 21h. Et bonne nouvelle pour les Tricolores : elles n’auront pas à voyager puisqu’elles joueront à chaque fois au New York Stadium de Rotherham.

RAMONA BACHMANN - SUISSE

L’équipe féminine de la Suisse participera à l’Euro pour la deuxième fois de son histoire. Il y a quatre ans aux Pays-Bas, Ramona Bachmann et ses coéquipières n’étaient pas parvenues à sortir des poules. L’objectif cette année sera donc de faire mieux en atteignant au moins les quarts de finale. Une mission peu évidente pour les Helvètes qui devront faire face à une forte concurrence dans le groupe C. Au programme : le Portugal le samedi 9 juillet au Leigh Sports Village de Wigan & Leigh, la Suède le mercredi 13 juillet et les Pays-Bas le dimanche 17 juillet à Bramall Lane, à Sheffield, à chaque fois à 18h.

AMANDA ILESTEDT - SUÈDE

Troisièmes de la dernière Coupe du Monde et finalistes malheureuses des Jeux Olympiques de Tokyo, les Suédoises font parties des grandes favorites de la compétition. Toujours placées mais presque jamais gagnantes, les Scandinaves comptent bien enfin décrocher un titre, elles qui n’ont plus soulevé de trophée depuis le premier Euro, en 1984. Mais avant de rêver à un sacre, il faudra sortir du même groupe que la Suisse et batailler avec les Pays-Bas le samedi 9 juillet à 21h à Sheffield, la Suisse le mercredi 13 juillet et le Portugal le dimanche 17 juillet à 18h à Wigan & Leigh. Un groupe à priori abordable pour Amanda Ilestedt et ses coéquipières.

LIEKE MARTENS - PAYS-BAS

C’est l’une des nations fortes du football féminin. Finalistes de la dernière Coupe du Monde, les joueuses de Mark Parsons sont tout simplement les tenantes du titre de cet Euro. Victorieuses à la maison face au Danemark en 2017, les Oranje espèrent bien conserver leur trophée. Buteuse lors de la dernière finale, la néo-Parisienne Lieke Martens sera un des atouts offensifs de la sélection néerlandaise. Pour viser le doublé, les Bataves devront d’abord elle aussi sortir du groupe C. Elles affronteront la Suède le samedi 9 juillet à 21h à Sheffield, le Portugal le mercredi 13 juillet à la même heure à Wigan & Leigh, et enfin la Suisse le dimanche 17 juillet à 18h, de nouveau à Bramall Lane.

CELIN BIZET ILDHUSOY - NORVÈGE

Championnes du monde (1995), doubles championnes d’Europe (1987, 1993) et championnes olympiques (2000), les Norvégiennes ont vécu une période dorée mais depuis tout est plus compliqué. Mais en Norvège, tout le monde espère qu’une nouvelle génération va prendre le relais, incarnée notamment par Celin Bizet Ildhusoy. L’attaquante du Paris Saint-Germain disputera à 20 ans sa première grande compétition internationale avec l’objectif de redorer le blason de la sélection. Et cela commencera au sein du groupe A avec des rencontres face à l’Irlande du Nord le jeudi 7 juillet au St Mary's Stadium de Southampton, l’Angleterre le lundi 11 juillet et l’Autriche le vendredi 15 juillet au Community Stadium de Brighton & Hove, à chaque fois à 21h.