Pluie de buts pour les Parisiennes contre Bordeaux

Samedi, l'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est offert un festival de but pour s’imposer face à Bordeaux sur la pelouse du Campus PSG, dans le cadre de la 13e journée de D1 Arkema. Retour sur cette belle victoire !

Trois jours après leur succès face à Reims, les Rouge et Bleu faisaient déjà leur retour au Campus PSG ce samedi pour un choc du championnat, face aux Girondines de Bordeaux. L'objectif était clair : maintenir la cadence avant les grandes échéances européennes en décrochant une septième victoire de rang toutes compétitions confondues.

À quelques jours de la réception de l'Ajax Amsterdam en Ligue des Champions, Jocelyn Prêcheur avait d'ailleurs décidé d'opérer plusieurs changements. Parmi eux, Katarzyna Kiedrzynek gardait les cages Rouge et Bleu en lieu et place de Constance Picaud. Le couloir droit était gardé par Nicole Payne, remplaçant l’habituelle Jade le Guilly, tandis que Sakina Karchaoui faisait son retour après avoir été absente contre Reims. Dans l’entrejeu, Laurina Fazer évoluait aux côtés de Grace Geyoro, comblant ainsi l’absence de Jackie Groenen. Sur le front de l’attaque, le technicien parisien décidait de titulariser Amalie Vangsgaard pour la quatrième fois de la saison, remplaçant numériquement Tabita Chawinga. 

Dès l’entame de la rencontre, nos Parisiennes montraient leurs ambitions en prenant le contrôle du jeu. Dans l’entrejeu, Ramona Bachmann trouvait Marie-Antoinette Katoto dans la profondeur. L’internationale française ne faisait alors aucune erreur face au but, mais l’arbitre assistant venait couper court à la joie des Rouge et Bleu en signalant un hors-jeu (7e). Pas perturbées pour autant, les joueuses de Jocelyn Prêcheur prenaient le temps de construire le jeu, reposant sur leur collectif. Lancée en profondeur par Elisa de Almeida, Ramona Bachman parvenait à éliminer sa vis-à-vis avant de tenter sa chance d’une frappe prenant la direction de la lucarne opposée, forçant la gardienne adverse à s’employer pour maintenir son équipe à flot (16e).

Et si malgré ses multiples tentatives, Paris ne parvenait pas à concrétiser sa domination dans le jeu, c’est sur coup de pied arrêté que l'équipe faisait finalement la différence ! Bousculée dans la surface de réparation, Grace Geyoro se faisait justice elle-même en ouvrant le score sur penalty (1-0, 28e). Dans la foulée, la capitaine Rouge et Bleu était proche de s’offrir un doublé. Bien servie par Korbin Albert, elle voyait toutefois sa tentative fuir le cadre (32e).  La buteuse s'est finalement muée en passeuse décisive, adressant un centre millimétré pour Amalie Vangsgaard qui, en deux temps, crucifiait une gardienne bordelaise déjà battue (2-0, 36e).

Enfin lancée, nos féminine on su prendre le large au tableau d’affichage quelques minutes plus tard par l’intermédiaire de Marie-Antoinette Katoto, dont la frappe ne laissait aucune chance à la portière des Girondins (3-0, 40e). Dans le temps additionnel de la première période, la n°9 parisienne s’offrait un doublé à la suite d’un festival de Ramona Bachmann côté droit, permettant ainsi à Paris de rentrer aux vestiaires avec un large avantage au tableau d’affichage (45e, 4-0).

À la pause, Jocelyn Prêcheur en profitait pour effectuer trois changements, Clare Hunt, Lieke Martens et Sandy Baltimore remplaçant respectivement Elisa de Almeida, Grace Geyoro et Marie-Atoinette Katoto. Au retour du vestiaire, les Parisiennes revenaient avec les mêmes intentions, à l'image de Sandy Baltimore qui voyait sa tentative s’écraser sur la barre transversale (55e). C’est finalement à l’heure de jeu que l’internationale française faisait la différence, inscrivant le cinquième but Rouge et Bleu d’une frappe imparable (61e, 5-0). La victoire étant déjà scellé, Jocelyn Prêcheur en profitait pour apporter un peu plus de fraîcheur dans ces vingt dernières minutes en faisant entrer Tabita Chawinga en lieu et place de Ramona Bachmann. Ni une ni deux, la buteuse Rouge et Bleu alourdissait la marque et en profitait pour inscrire, en deux temps, son huitième but de la saison en D1 Arkéma (71e, 6-0). Dans un ultime sursaut d'orgueil, les visiteuses en profitaient pour sauver l’honneur (72e, 6-1).

Un but sans conséquence, mais qui a suffi à piquer Amalie Vangsgaard, qui a réagi dans la foulée en profitant d’une mauvaise relance de la gardienne bordelaise pour s’offrir un premier doublé sous les couleurs Rouge et Bleu (84e, 7-1). Le festival des joueuses de Jocelyn Prêcheur n’était pas terminé, puisque Tabitha Chawinga s’offrait à son tour un doublé pour conclure la splendide performance des Parisiennes (88e, 8-1)

Grâce à ce succès record, Paris reste deuxième de D1 Arkema à cinq longueurs de Lyon, et possède désormais six points d’avance sur le Paris FC, troisième. Prochain rendez-vous dès mercredi pour les Parisiennes, qui recevront l’Ajax Amsterdam en Ligue des Champions dans un match au sommet. Prenez dès à présent vos places pour le dernier match à domicile des Rouge et Bleu dans cette phase de groupes de Ligue des Champions !