Paulina Dudek : « Paris est une deuxième maison pour moi »

L'internationale polonaise de l'équipe féminine du Paris Saint-Germain, qui a prolongé avec le club de la capitale jusqu'en 2026, nous fait part de ses ambitions.

Paulina, tu viens de prolonger ton contrat. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

« Je suis très contente de prolonger mon contrat pour les deux prochaines saisons. Je n'ai jamais caché le fait que Paris était une deuxième maison pour moi. On a déjà gagné plusieurs titres ensemble et, bien sûr, je suis convaincue qu'on en gagnera d’autres. Je suis très motivée et aussi touchée parce que le club me fait confiance. C'est pour ça que j’ai hâte de revenir sur le terrain. C’est un jour particulier pour moi. »

Tu es arrivée à Paris il y a plus de six ans maintenant. Qu’est-ce qui t’a convaincu de poursuivre l’aventure en Rouge et Bleu ?

« C’est simple, je sais que cette équipe est capable de gagner tous les titres chaque saison, cela suffit à me motiver ! J’ai cette sensation que je vais encore progresser et aider l'équipe. Je veux continuer ici avec toutes les personnes au sein du club, pour qu'on puisse encore gagner des titres ensemble. »

Tu as malheureusement souffert de graves blessures ces deux dernières années. Le fait de prolonger est-il une marque de confiance importante ?

« Je pense que c'est parce que le club me connaît. Il sait que je suis une personne qui travaille dur et qui essaye à chaque fois de tout donner pour ce club, pour ces couleurs. Je pense donc que c'est pour ça qu'il y a cette confiance. Bien sûr, cela me montre aussi que je suis importante pour le club, et je suis contente que l'aventure continue. »

Quand on est éloigné des terrains pendant longtemps, comment fait-on pour rester motivé et revenir plus fort ?

« Je ne vais pas cacher que ce n'était pas facile. Quand tu subis ta première blessure grave, tu peux te dire que c'est un défi, qu’il faut travailler et que tu reviendras plus fort. Mais quand ça se passe une deuxième fois, c’est dur. C'est vraiment dur d’expliquer pourquoi ça se passe, pourquoi à moi ? Mais c'est la vie. Après, je savais que j’avais les meilleures conditions pour revenir, même après ma deuxième blessure. J'avais beaucoup de confiance du côté du staff et des filles, je n'avais donc pas le choix ! »

Et aujourd’hui est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur comment se passe ces dernières semaines pour toi, et comment tu vois les prochaines étapes pour qu’on puisse te revoir sur les terrains ?

« Je pense désormais qu’à chaque entraînement, je vais être en grande partie avec l'équipe. Mais à côté, je vais aussi effectuer un travail complémentaire parce que je dois encore éviter les contacts pour le moment, je pense donc que ça va prendre encore quelques semaines. Après, je pense que je pourrais rejouer totalement avec l’équipe. »

On sent que le club compte sur toi. On imagine que tu as très envie de retrouver tes sensations et être à nouveau une joueuse majeure du Paris Saint-Germain à l’avenir ?

« Je ne veux pas faire les choses trop rapidement. Mais je suis contente de voir qu’il y a beaucoup de qualités parmi les filles qui jouent à mon poste, et ça me motive beaucoup. Je suis contente qu'il y ait cette concurrence. Je travailler dur et j’ai envie de revenir sur le terrain en pleine forme. »

On sait que tu es très appréciée ici au sein du club, et par les supporters aussi qui attendent ton retour avec impatience. Est-ce quelque chose qui te donne de la force ?

« Oui, bien sûr. C’est aussi pour ça que je veux revenir sur le terrain en pleine forme. Peut-être pas tout de suite, mais en pleine forme. L'ambiance qu'on a eu à chaque match avec les supporters au stade... c'est quelque chose de difficile à expliquer, ce que tu ressens dans ton corps. Je suis vraiment reconnaissante quand on arrive au stade, et j'espère que les supporters seront là pour nous jusqu'à la fin de la saison. »

Même si tu n’es pas encore en capacité de jouer, tu restes quelqu’un d’important dans le groupe. Penses-tu avoir ton rôle à jouer dans cette fin de saison intense ?

« Oui, je voudrais être bien en forme pour apporter de l'énergie aux filles parce que je sais que la saison n'est pas facile. Elles vont avoir besoin de beaucoup de peps, je vais donc essayer de faire de mon mieux et d’apporter mes qualités. Même si je ne suis pas encore au top, je vais essayer d’amener un peu plus de concurrence sur le terrain ! »

Placeholder for video embed for ID 0_966huyg6