Pas récompensées, les Parisiennes s'inclinent contre Lyon

Comptes-rendus

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est inclinée lors du Trophée des Championnes, ce dimanche (0-1). Retour sur le match.

Après une préparation estivale encourageante, les Parisiennes entraient dans le vif du sujet avec le premier match officiel de cette campagne 2022-23 : une rencontre de gala contre leurs rivales lyonnaises. Gérard Prêcheur avait concocté un onze de départ audacieux, porté par un quatuor offensif mariant vitesse et percussion avec Kadidiatou Diani en pointe, tandis que Grace Geyoro et Elisa De Almeida donnaient le ton dans l'entrejeu.

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour constater que ce grand classique entre les deux meilleures équipes de l'Hexagone allait être une bataille acharnée. Les premiers contacts, les premiers mouvements ont vite annoncé la couleur. Le Paris Saint-Germain et son adversaire étaient prêts à exploiter la moindre faille dans ce match disputé sur un rythme soutenu. Cela s'est soldé par un premier acte assez équilibré dans le jeu.

Malgré d'excellentes intentions, nos Parisiennes ont été cueillies à froid par le réalisme lyonnais. Opportuniste, Van de Donk était bien placée pour reprendre un ballon repoussé par Lydia Williams suite à un premier tir de Cascarino (1-0, 13e). Pas question de s'affoler pour les Rouge et Bleu. Méthodiques, organisées, les joueuses de Gérard Prêcheur ont passé la vitesse supérieure pour s'approcher du but de Christiane Endler. Mais l'ancienne gardienne du club de la capitale a su se montrer décisive sur une frappe puissante de Sandy Baltimore à la demi-heure de jeu (30e). Les Parisiennes ne déméritaient pas.

La second acte s'est poursuivi sur la même cadence, avec une grande qualité technique et de beaux enchaînements dans les deux camps. Une véritable opposition tactique, aussi, qui a pu verrouiller la rencontre sur certaines séquences. Mais nos Rouge et Bleu ont continué à se montrer entreprenantes, notamment grâce à une bonne utilisation des couloirs,  à l'instar de Sakina Karchaoui, intenable sur son franc gauche. Sur un nouveau débordement de la latérale, Kadi Diani a été proche de l'égalisation d'une frappe en pivot du gauche (65e).

Tout en se montrant vigilante à l'autre bout du pré sur les contres des Lyonnaises - Lydia Williams s'est bien interposée sur une reprise de Cascarino (70e) -, les Parisiennes ont jeté leurs dernières forces dans la bataille. Avec courage, générosité, ténacité. Des efforts qui n'ont pas été matérialisés dans une fin de match plus débridée.

En dépit d'une prestation collective très intéressante avec une montrée en régime après le repos, les joueuses du Paris Saint-Germain n'ont pu déjouer le piège tendu par les Lyonnaises lors de ce Trophée des Championnes. La suite de leur histoire pour cette saison 2022-23 s'écrira en D1 Arkema, avec une première rencontre à domicile contre Soyaux, dès le 9 septembre.