Paris surpris d'entrée par l'Ajax Amsterdam

Comptes-rendus

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est inclinée 2 buts à 0 face à l'Ajax Amsterdam ce mercredi 15 novembre à la Johan Cruijff Arena, à l'occasion de la 1ère journée de la phase de groupes de l'UEFA Women's Champions League. Retour sur la rencontre.

Un mois après avoir éliminé Manchester United au Parc des Princes à l'occasion du match retour des barrages de l'UEFA Women's Champions League (3-1), le Paris Saint-Germain retrouvait la plus prestigieuse des compétitions européennes pour entamer la phase de groupes. Et pour ce premier duel, les Parisiennes avaient rendez-vous dans la mythique Johan Cruijff Arena pour y affronter l'Ajax Amsterdam avec l'objectif de réussir son entrée dans la compétition.

Jocelyn Prêcheur alignait alors une défense centrale constituée d'Elisa De Almeida et de Clare Hunt, devant le but gardé par Constance Picaud. Sur les côtés de la défense, Sakina Karchaoui occupait le couloir gauche alors que Jade Le Guilly prenait place sur le flanc droit. Dans l'entrejeu, la capitaine Grace Geyoro était épaulée par Jackie Groenen et Korbin Albert. Sur le front de l'attaque, Marie-Antoinette Katoto enchaînait une nouvelle titularisation au poste d'avant-centre tandis que Tabitha Chawinga et Sandy Baltimore débutaient sur les ailes.

Sous la clameur du public néerlandais, la première occasion était en faveur des Rouge et Bleu avec une récupération haute de Tabitha Chawinga. A la suite d'un bon pressing de l'attaquante parisienne, Marie-Antoinette Katoto héritait du ballon et profitait de la sortie de la portière adverse pour prendre sa chance de loin, sans réussite. Mais ce sont les Amstellodamoises qui tenaient davantage le ballon en cette entame de partie, obligeant Paris à créer le danger sur des phases de transitions offensives. Une posture inhabituelle pour les joueuses du club de la capitale, qui comptaient alors sur la vitesse et la percussion de Chawinga et Sandy Baltimore pour créer des différences. 

C'est d'ailleurs les deux ailières du Paris Saint-Germain qui se procuraient la meilleure opportunité à la demi-heure de jeu, lorsque Baltimore crochetait son vis-à-vis avant de se remettre sur son pied droit et d'adresser un centre à destination de sa coéquipière malawite : cette dernière remportait alors son duel aérien mais voyait sa reprise de la tête heurter le haut de la transversale adverse. Quelques instants plus tard, les Parisiennes étaient punies lorsque Tiny Hoekstra héritait seule du ballon à la suite d'une frappe lointaine déviée qui semblait pourtant anodine, et ouvrait le score pour l'Ajax (1-0, 34e). Juste avant la pause, l'équipe locale allait même doubler la mise sur pénalty par l'intermédiaire de la capitaine Sherida Spitse (2-0, 45e+1), qui venait conclure une première période pleine de réalisme pour la formation néerlandaise.

Les joueuses de Jocelyn Prêcheur attaquaient le deuxième acte avec de meilleures intentions, à l'image de Sandy Baltimore qui éliminait à nouveau une défenseure adverse dans la surface de réparation avant de voir son tir être contré par l'arrière-garde amstellodamoise. Sans solutions face à la bonne organisation défensive néerlandaise, Paris tentait alors de diversifier son jeu en prenant sa chance depuis l'extérieur de la surface par l'initiative de Korbin Albert à deux reprises, sans réussite là aussi. Mais plus on avançait dans le match, plus les Parisiennes faisaient pression sur le bloc de l'Ajax, contraint de reculer pour contenir les assauts du club de la capitale. 

Alors que l'on s'apprêtait à entrer dans la dernier quart d'heure de jeu, Korbin Albert pensait réduire l'écart mais sa frappe puissante du pied droit était repoussée en deux temps sur sa ligne par la gardienne Regina Van Eijk. Les coups de pied arrêtés se succédaient pour les Franciliennes, et la tête trop croisée de l'entrante Amalie Vangsgaard était proche de faire rompre la défense des Rouge et Blanc. Malgré une fin de match à sens unique, Paris ne parvenait pas à faire sauter le verrou amstellodamois et à trouver le chemin des filets. Impuissant, le Paris Saint-Germain s'inclinait donc 2 buts à 0 sur la pelouse de la Johan Cruijff Arena face à l'Ajax Amsterdam.

Les Parisiennes doivent désormais se tourner vers le championnat pour rebondir avec la réception du FC Fleury ce dimanche 19 novembre à 15h00 pour disputer la 8e journée de D1 Arkema au Stade Georges Lefèvre. Les Rouge et Bleu retrouveront ensuite l'UEFA Women's Champions League le jeudi 23 novembre prochain avec la réception du FC Bayern Munich pour une rencontre cruciale au Stade Jean Bouin qui débutera à 18h45, dans le cadre de la 2e journée de la phase de groupes.

Réservez vos places