Paris s'incline en amical face au Havre

Comptes-rendus

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est inclinée 3 buts à 1 face au Havre Athletic Club au Complexe sportif Angela Davis à Alizay (27), à l'occasion du premier match de préparation de la saison 2023-2024

Tandis que quelques unes de leur coéquipières sont à la Coupe du Monde féminine 2023 Australie-Nouvelle Zélande, nos Parisiennes ont retrouvé le chemin des terrains. Premier match de préparation pour la section féminine du Paris Saint-Germain, sur la pelouse du complexe sportif Angela Davis, à Alizay dans l'Eure, qui oppose nos Rouge et Bleu au Havre Athletic Club, pensionnaire de D1 Arkema. Promue en début de saison 2022-2023, les Normandes ont réalisé une belle saison, l'an passé, en atteignant la neuvième place, synonyme de maintien dans l'élite.

Pour cette grande première cette saison, Gérard Prêcheur alignait Katarzyna Kiedrzynek dans les cages des Rouge et Bleu. Les nouvelles recrues Nicole Payne et Ana Vitoria ont également fait leur début sous leur nouvelles couleurs. La Titi parisienne parisienne Sandy Baltimore était également titulaire et capitaine pour la première fois. 

La première mi-temps a vu nos Parisiennes souffrir quelque peu à l'entame du match. Les Havraises ont eu la maitrise du ballon pendant la majeure partie du premier acte, les occasions les plus franches sont normandes, mais c'est sans compter sur notre portière, impériale sur coup de pied arrêtés et qui a sorti une parade impressionnante sur la première frappe havraise. Au quart d'heure de jeu, à la suite d'une belle offensive menée par Sandy Baltimore et Hawa Sangare, la numéro 15 bute sur la barre transversale adverse.

Nouvelle offensive des deux Titis, accompagnées de la néo Rouge et Bleu Ana Vitoria, sur le côté gauche. La Brésilienne centre et trouve Baltimore de l'autre côté, seule face à la gardienne : la capitaine du jour inscrit le premier but de la rencontre (1-0, 34e). Cinq minutes ont passé et le HAC se procure une occasion après un coup de franc de 30 mètres. Les Havraises égalisent alors sur une belle reprise de volée à l'entrée de la surface (1-1, 40e). Puis, sur une petite erreur défensive, les Normandes obtiennent un penalty transformé par la capitaine havraise Deja Davis juste avant la pause (1-2, 43e).

Menées 2 buts à 1 à l'entame de la seconde mi-temps, les Rouge et Bleu faisaient jeu égal avec les Normandes. Les deux formations alternaient les temps de possession, sans parvenir toutefois à se montrer dangereuses face au but. Alors qu'Ana Vitoria et Nicole Payne ont cédé leur place, le HAC se procure une belle opportunité. L'attaquante Chancelle Effa Effa se retrouve en face à face avec la gardienne parisienne : malgré un premier arrêt, le ballon retombe sur la tête de la Havraise qui fait le break (1-3).

Après plusieurs changements, c'est une formation très jeune qui évolue pour le Paris Saint-Germain, avec de nombreuses joueuses issues du centre de formation. Ces dernières mettent du cœur à l'ouvrage pour tenter de recoller, en vain, puisque les Normandes sont bien en place et solides défensivement. Coup de sifflet final sur cette pelouse d'Alizay, et une défaite 3 buts à 1 pour nos Rouge et Bleu. 

Malgré cette défaite, les joueuses de Gérard Prêcheur ont pu tirer bon nombres d'enseignements, et les jeunes titis ont eu l'occasion de découvrir l'équipe première. Les Parisiennes peuvent maintenant se tourner vers le prochain match de préparation, contre le PSV Eindhoven. Un match avec le retour de quelques internationales contre les quatrièmes du championnat hollandais la saison passée, afin de bien préparer la reprise de la D1 Arkema, le 16 septembre prochain, face aux Girondins de Bordeaux.