Paris et Manchester United se neutralisent

Le Paris Saint-Germain et Manchester United se sont séparés sur un match nul (1-1) à l'occasion du 2e tour qualificatif aller de l'UEFA Women's Champions League sur le terrain du Leigh Sports Village. Retour sur cette rencontre européenne.

Quelques jours après la victoire obtenue en D1 Arkema sur le terrain de l'AS Saint-Etienne (0-1), le Paris Saint-Germain retrouvait une nouvelle compétition : l'UEFA Women's Champions League. Et pour cette rencontre aller du 2e tour qualificatif, c'est un duel de prestige qui attendait les Parisiennes sur le terrain de Manchester United. Pour les Rouge et Bleu, l'objectif était de bien débuter cette première manche d'une double confrontation décisive pour atteindre la phase de groupes de la compétition. 

Pour cette rencontre européenne, Jocelyn Prêcheur alignait une charnière centrale constituée d'Elisa De Almeida et d'Oriane Jean-François pour protéger le but occupé par la gardienne Constance Picaud. Sur les côtés, on retrouvait Sakina Karchaoui au poste de latéral gauche et Jade Le Guilly dans le couloir droit. Au milieu de terrain, Korbin Albert se positionnait devant la défense, tandis que Jackie Groenen et la capitaine Grace Geyoro étaient présentes un cran au-dessus. En attaque, Lieke Martens et Sandy Baltimore avaient à nouveau pour rôle d'épauler Tabitha Chawinga.

Le premier quart d'heure était à sens unique, avec des Parisiennes qui exerçaient une pression continue sur le but mancunien. Dès les premiers instants, l'attaquante francilienne Tabitha Chawinga s'infiltrait sur le côté gauche et signait la première tentative parisienne. Quelques minutes plus tard, c'était au tour de Lieke Martens d'être proche de l'ouverture du score, mais sa reprise fuyait finalement le cadre. Le club de la capitale se positionnait très haut sur la pelouse et remportait de nombreux duels, mais la défense de Manchester United ne rompait pas.  

Après vingt minutes de jeu, Sandy Baltimore parvenait à éliminer son adversaire côté droit puis à enchainer avec une frappe enroulée du pied gauche : Mary Earps repoussait le tir parisien sur la trajectoire de Martens, toujours bien placée, mais la joueuse néerlandaise ne réussissait pas à redresser sa tête. Au terme d'un premier acte outrageusement dominé par Paris, les deux formations rejoignaient les vestiaires sur un score nul et vierge. 

En deuxième période, l'équipe anglaise revenait avec de meilleures intentions et les débats se rééquilibraient peu à peu. Et paradoxalement, c'est à ce moment-là que les Parisiennes allaient décider de débloquer la rencontre. Sandy Baltimore adressait alors un long ballon dans le dos de la défense mancunienne à destination de Tabitha Chawinga : notre buteuse s'en allait provoquer la portière adverse en face à face et inscrivait le premier but de la partie d'un extérieur du pied gauche (0-1, 54e)

Un but qui allait forcer Manchester United à attaquer pour revenir dans la partie et tenter d'égaliser. La très remuante Geyse venait alors semer le trouble à plusieurs reprises dans la défense parisienne, et Constance Picaud finissait par s'incliner à la suite d'une combinaison sur corner (1-1, 70e). Poussées par leur public, les Mancuniennes insistaient sur coups de pied arrêtés mais Grace Geyoro repoussait le danger juste devant sa ligne dix minutes plus tard. Les deux formations se quittaient alors dos-à-dos au terme d'un match animé où les deux équipes auront eu leurs temps forts. 

Les Parisiennes doivent désormais se repencher sur le championnat et la réception du Stade de Reims à l'occasion de la 4e journée de D1 Arkema. Une rencontre qui aura lieu ce samedi 14 octobre avec un coup d'envoi programmé à 18h00, avant le match retour face à Manchester United prévu mercredi prochain au Parc des Princes.