Olivier Echouafni : «Heureux de rejoindre cette grande institution»

Le nouvel entraîneur de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain nous fait part de ses ambitions.

Olivier, vous voilà entraîneur de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain. Quel est votre premier sentiment ?
« Je suis très heureux de m’engager avec le Paris Saint-Germain, très content de rejoindre cette grande institution. Je tiens évidemment à remercier toutes les personnes qui ont pensé à moi, Nasser Al-Khelaïfi, Antero Henrique et Bruno Cheyrou. Ils ont œuvré pour cela. J’ai connu une belle aventure dans le football féminin avec l’Équipe de France, et j’ai la possibilité de la prolonger avec Paris. Aujourd’hui, je suis très fier de rejoindre la section féminine du Paris Saint-Germain et de travailler avec ce groupe. »

Votre objectif est-il de rapprocher encore un peu plus l’équipe des grandes écuries européennes, et notamment de Lyon ?
« Les objectifs sont très clairs, très simples : continuer à se rapprocher des plus grands, et notamment l’Olympique Lyonnais et ses joueuses de grand talent. Il y a aussi des joueuses de qualité à Paris. Certaines se rapprochent aujourd’hui du niveau des plus grandes équipes européennes. Elles auront leur mot à dire. Le Paris Saint-Germain se doit d’avoir les meilleurs résultats possibles et d’être en haut de l’affiche. »

Avez-vous regardé la finale de la Coupe de France ?
« Je l’ai regardé attentivement. Elle a été très longue ! C’était un match avec beaucoup d’intensité et deux équipes très proches l’une de l’autre. Cette fois, cela a tournée à l’avantage de Paris. Elles ont tout donné pour remporter cette Coupe de France. »

Bernard Mendy était sur le banc lors de cette finale. Vous allez désormais travailler avec lui…
« Je connais Bernard depuis un certain nombre d’années. Nous avons été adversaires il y a longtemps ! Avec lui, les choses se passent naturellement. Il a mis un terme à sa carrière de joueur il y a quelques mois, et continue à découvrir l’envers du décor. Il accumule de l’expérience depuis six mois. Nous allons travailler en osmose, en étant ambitieux et en se fixant des objectifs élevés parce que nous sommes le Paris Saint-Germain. »

Plusieurs joueuses issues du Centre de Formation du club ont éclos récemment. Comptez-vous vous appuyer sur elles ?
« Il y a ici des joueuses à fort potentiel. J’en ai côtoyé certaines en Équipe de France, j’en connais donc quelques-unes très bien. Je suis très heureux de les retrouver ici. Un beau programme nous attend. Je veux m’appuyer sur la formation. Quand vous possédez de jeunes talents, il faut les utiliser. »

Le club retrouvera la Women’s Champions League la saison prochaine…
« Tous les entraîneurs souhaitent participer à ces grandes et belles compétitions et, surtout, l’envie de les gagner ! L’idée est de faire un grand parcours dans toutes les compétitions. On les jouera donc toutes à fond parce que l’on se doit d’être au top tout le temps. »

La reprise sera marquée par une tournée aux États-Unis et une participation à l’International Champions Cup 2018…
« On sera alors en préparation. Automatiquement, le but sera d’apprendre à mieux connaître le groupe dans son ensemble. Il y a bien sûr les internationales françaises, mais aussi les autres qui seront amenées à évoluer ici. On analysera donc nos points forts, et on essayera d’apporter une plus-value à cette équipe. Les stages, et notamment celui aux États-Unis, permettront de peaufiner tout cela. Il y aura des matches intéressants, contre de très belles équipes, ce qui nous permettra de prendre nos marques. »