Retour sur le parcours des Parisiennes en Coupe de France

Le Paris Saint-Germain a remporté la 4e Coupe de France féminine de son histoire. Retour sur les moments forts du parcours des Parisiennes dans la compétition cette saison !

Comme la tradition le veut, la Coupe de France lance la nouvelle année civile, et de fait la deuxième partie de saison. C'est du côté de la Bretagne, face au CPB Bréquigny-Rennes, pensionnaire de D3, que les Parisiennes démarrent leur campagne de Coupe de France. 

Logiquement favorites, les Parisiennes s'imposent largement 4-0 en 16e de finale de la compétition, grâce aux buts de Magnaba Folquet, Tabitha Chawinga par deux fois, et Amalie Vangsgaard. Qualifiées pour les 8es, les Parisiennes s'offraient alors un choc de D1. 

Face à l'AS Saint-Etienne, c'est au Campus PSG que les joueuses de Jocelyn Prêcheur poursuivaient leur aventure. Une victoire étriquée 2-1, face à des Foréziennes accrocheuses. Si Marie-Antoinette Katoto ouvrait le score logiquement dès la 10e minutes, les Vertes revenaient au score juste avant l'heure de jeu. C'est en fin de partie que Lieke Martens-Van Leer, comme un clin d'oeil au futur, venait libérer les siennes à bout portant. 

Un tirage clément de prime abord pour les quarts de finale, mais un déplacement toujours piège à ce stade de la compétition, face au Puy en Velay, club de 3e division. Les Parisiennes font honneur à leur statut, en s'imposant largement 4-0, Amalie Vangsgaard (doublé) Ramona Bachmann et Sandy Baltimore sont les buteuses, propulsant les leurs dans le dernier carré. 

Trois clubs parisiens en demi-finale, et l'Olympique Lyonnais. Un carré de rêve, qui voit le Paris Saint-Germain hériter du Paris FC, tandis que Fleury affronte les Rhodaniennes. Deux demies de haute volée, alors que les Lyonnaises sont battues par les joueuses de Fleury lors de la séance de tirs au but, les Parisiennes doivent batailler face à leurs homologues du PFC. 

Cette rencontre tient toutes ses promesses, et c'est aussi au bout du suspense, lors des tirs au but, que les Rouge et Bleu décrochent leur ticket pour la finale, au terme d'un match haletant (3-3, 3-4 t.a.b), avec une parade décisive de Kartzyna Kierdzynek notamment. 

Et la finale, indécise jusqu'au bout, est déverrouillée par Lieke Martens-Van Leer, alors que les Parisiennes évoluaient depuis peu à dix contre onze. Une victoire glanée au mental et au talent, les prémices peut-être d'un dernier segment de saison, avec les playoffs de la D1 Arkema en ligne mire, qui s'annonce parfaitement folle. 

Placeholder for video embed for ID 0_gj6z15r1

À commencer par la demi-finale du championnat, face au PFC justement, qui se déroulera au Parc des Princes le samedi 11 mai à 21h, de quoi écrire l'histoire ! 

Vos places pour PSG-PFC