Luana : « Je me sens beaucoup plus forte »

Véritable pilier en club et en sélection, la joueuse de 28 ans est revenue sur son retour de blessure et sur les prochaines échéances du club de la capitale au micro de PSG TV.

Luana, tu as fait ton retour à la compétition en décembre après 282 jours loin des terrains. Quel  a été ton premier sentiment ?

« C'était un sentiment incroyable parce que j'aime jouer au football et ne pas pouvoir jouer pendant si longtemps a été difficile. Ça me manquait vraiment. C'était génial de ressentir l'atmosphère du match avec la présence des supporters. Être à nouveau sur le terrain, marquer un but pour célébrer mon retour et clôturer cette belle soirée, c'était très spécial pour moi. »

Comment s’est passée ta période de récupération ? 

« Tout s'est bien passé. D'excellents professionnels m'ont accompagnés et j'ai eu tout le soutien dont j'avais besoin. C'est un processus long qui nécessite de la patience. Dieu merci, je me sens maintenant à 100% et prête à disputer les prochains rendez-vous de la saison. C'était une période difficile mais bénéfique car j'ai beaucoup grandi en tant qu'être humain et en tant qu'athlète.  Il faut avoir le dévouement nécessaire pour faire chaque jour ce qui doit être fait et avoir la force de ne pas abandonner parce qu'il y a des jours très difficiles. Maintenant, je me sens beaucoup plus forte et préparée pour tout ce qui pourra m'arriver. »

Vendredi vous affronterez Dijon. Dans quel état d’esprit se trouve le groupe ?

« On prend tous les matches au sérieux. Chaque point est important. On veut rester sur notre lancée en championnat. On doit toujours tout donner parce que tous les adversaires sont forts. Dijon est un très bon adversaire, on l'a vu en Coupe de France. On l'avait emporté aux tirs au but le mois dernier.  Tous les clubs qui nous affrontent se donnent à 100% face à nous. Nous devons toujours être concentrées au maximum pour ne pas faire de faux pas et ne perdre aucun point. »

Quels sont les objectifs du groupe pour cette deuxième partie de saison ? 

« Notre objectif est de remporter chaque compétition que nous disputons. Nous travaillons très dur pour cela. En championnat, Lyon est devant mais tout est encore possible. Il nous reste la confrontation directe face à elles et elles peuvent perdre des points en chemin. L'important est que nous fassions ce que nous avons à faire, que nous ne perdions pas de points et que nous soyons décisives lors du match retour, chez nous.

Il y a aussi la Champions League qui est un objectif que nous avons depuis plusieurs années déjà. Je pense que nous sommes très fortes cette année et nous travaillons très dur pour pouvoir atteindre la finale et la gagner. La Coupe de France fait aussi partie de nos objectifs. Nous affronterons Montpellier qui est une très bonne équipe, il n'y aura qu'un match donc nous n'aurons pas le droit à l'erreur. »

La semaine prochaine, tu retrouveras la sélection brésilienne... et tu affronteras quelques -unes de tes coéquipières qui jouent pour la France !

« Je suis très heureuse d'être de retour dans l'équipe nationale après une longue blessure. J'espère que nous ferons un bon tournoi. Avec mes coéquipières, on s'affronte tous les jours à l'entraînement. Ce sont des joueuses de grande qualité. Cette fois-ci, ce sera chacun pour soi parce qu'on doit défendre notre pays ! C'est toujours un honneur de faire partie de l'équipe nationale et d'avoir un rôle aussi important. C'est une énorme responsabilité, mais je suis impatiente. »