Lourde défaite à Lyon pour les Parisiennes

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain a enregistré son premier revers de la saison en s'inclinant 6-1 face à Lyon ce dimanche 14 novembre au Groupama Stadium de Décines-Charpieu, à l'occasion de la 8e journée de D1.

Cinq jours après leur victoire de prestige au Parc des Princes face au Real Madrid (4-0) à l'occasion de la 3e journée de la phase de groupes de l'UEFA Women's Champions League, les Rouge et Bleu ont donc pris la direction du Rhône ce dimanche. Au menu des Parisiennes, un nouveau choc, national cette fois, au Groupama Stadium contre Lyon, qui devançait alors le club de la capitale en tête du classement de D1 à la différence de buts (+32 contre +23). Pour l'occasion, Didier Ollé-Nicolle a aligné un onze de départ quasi-identique à celui de mardi avec un seul changement à la clé : Elisa De Almeida en lieu et place d'Aminata Diallo.

Et dans un contexte forcément particulier, les Parisiennes allaient subir les assauts lyonnais en début de match. Lancée dans la profondeur, Melvine Malard se présentait tout d'abord face à Barbora Votikova, qui détournait sa tentative (6e). La rencontre allait ensuite basculer sur une première décision arbitrale, avec un penalty accordé après un duel entre Amanda Ilestedt et Catarina Macario (14e) et transformé par cette dernière (1-0, 15e). Dans la foulée, Selma Bacha s'avançait côté gauche et trouvait Danielle van de Donk aux 6 mètres, qui plaçait le cuir au fond des filets du tibia (2-0, 18e). Un scénario catastrophe d'autant plus que Lawrence se faisait exclure après un duel avec Malard (26e).

Le début de deuxième période allait également être compliqué pour les Rouge et Bleu, puisque sur un premier corner de Bacha, Malard catapultait le ballon dans le but (3-0, 53e), avant que Damaris Egurrola ne trouve elle aussi le chemin des filets sur un deuxième coup de pied de coin, de Macario cette fois (4-0, 59e). Si le club de la capitale a tout de même sauvé l'honneur, là aussi sur corner, Ilestedt ayant placé sa tête sur un centre de Sara Däbritz (4-1, 75e), les Rhodaniennes ont eu le dernier mot, Ada Hegerberg ayant trompé Votikova des 6 mètres (5-1, 79e) avant de s'offrir de la tête un doublé sur un centre de Perle Morroni (6-1, 82e).

Une contre-performance qui permet aux Feunottes de prendre trois points d'avance au classement sur les joueuses de Didier Ollé-Nicolle. Pas de temps de cogiter pour ces dernières, qui auront l'occasion de relever la tête dès jeudi avec une nouvelle affiche au menu, la manche retour face au Real Madrid. Coup d'envoi à 21h à l'Estadio Alfredo Di Stefano.