Les Parisiennes tombent à une marche de la finale

Malgré tous leurs efforts, les joueuses du Paris Saint-Germain se sont inclinées face aux Lyonnaises lors de la demi-finale retour de l’UEFA Women’s Champions League, marquant ainsi la fin de de leur épopée européenne (1-2). Retour sur le match.

Une grande saga française, un rendez-vous européen, une rivalité électrique entre deux galaxies portées par leurs ambitions… Une fois de plus, le Paris Saint-Germain croisait la route de l’Olympique Lyonnais sur la piste aux étoiles. Le spectacle s'annonçait grandiose, ce dimanche après-midi. Dans un Parc des Princes où plus de 30 000 amoureux du club de la capitale venaient soutenir les Parisiennes, ces dernières recevaient les octuples championnes d’Europe pour une demi-finale retour de la Ligue des champions sous haute tension. Tous les ingrédients étaient réunis pour que l’histoire s’écrive… Contre leurs bêtes noires, les Parisiennes comptaient sur leurs cadres pour tenter de renverser la situation et accéder à la finale… Jocelyn Prêcheur avait d’ailleurs concocté un onze débordant de qualité, emmené par une attaque de feu Chaqwinga - Katoto - Baltimore.

Il fallait s’y attendre et l’entame de match a vite posé le décor : il faudrait faire face à tous les vents contraires…D’entrée de jeu, les Lyonnaises ont donné beaucoup de fil à retordre à notre défense, faisant placer la menace sur notre défense. Une menace vite concrétisée puisqu’il n’a fallu que deux petites minutes de jeu à Salma Bacha pour ouvrir le score (0-1, 3e). Pas de quoi démotiver nos Rouge et Bleu, bien décidées, qu’importe le scénario, à montrer l’abnégation inéluctable aux grands rendez-vous.

Alors, après un premier quart d’heure à résister, nos Parisiennes ont mis un coup d'accélérateur, montrant une hargne de tous les instants pour parvenir à confisquer le ballon. Et quand les Lyonnaises ont cherché à reprendre le contrôle du jeu, nos héroïnes ont aussi dû répondre présent, des tacles rageurs de Baltimore aux récupérations de Geyoro, en passant par les dégagements si précieux de Gaetino et De Almeida, acharnées en défense, quand Constance Picaud maintenait les siennes dans le match. Que le combat était âpre… Il a fallu montrer beaucoup de personnalité, et il a suffi de voir les déboulés de nos Rouge et Bleu pour mesurer leur envie de contrer les rivales. Une montée en puissance qui a très vite porté ses fruits.
C’est l’intraitable Tabita Chawinga, meilleure buteuse parisienne cette saison, qui a parfaitement profité du service de Marie-Antoinette Katoto pour crucifier Endler et égaliser (1-1, 41e) ! Un but parfait pour faire rugir le stade juste avant la pause !


Une chose est sûre, nos Parisiennes n’avaient pas à rougir face aux Lyonnaises, à qui elles sont d’ailleurs parvenues à confisquer le ballon durant toute le premier acte (62% de possession à la pause)…

Fidèles à leurs principes, nos Parisiens n’avaient évidemment pas l’intention de lever le pied au retour du vestiaire. La nature de l’affiche ne s’y prêtait pas. Ni les deux autres buts qu’il fallait encore inscrire pour aller chercher la qualification. C’est donc avec les mêmes intentions qu’elles sont revenues lors du deuxième acte. Mention spéciale pour Constance Picaud, qui s’est déployée de toutes ses ailes pour repousser les assauts lyonnais de Majri ou Dumornay (64e, 65e).

Mais c’était sans compter sur l’expérience des joueuses de Sonia Bompastor, qui ont profité d’un nouveau temps forts pour reprendre l’avantage, par Dumornay, à moins de dix minutes de la fin du match (1-2, 81e).

Malheureusement, malgré tous leurs efforts, leur ténacité et les buts inscrits face aux Lyonnaises au match aller comme au match retour, la réussite a tourné en faveur des rivales et il était devenu trop dur, ce dimanche, de rattraper le retard accumulé… Les joueuses de la capitale sortent donc la tête haute de la compétition, chutant à une marche de la finale de Ligue des Champions. Reste désormais à se concentrer sur les deux prochains objectifs du Paris Saint-Germain : une finale de Coupe de France en perspective et un play-off de D1 Arkema qui peut donner l’espoir de prendre sa revanche…