Les Parisiennes s'offrent Lyon et un ticket pour les quarts !

Comptes-rendus

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est imposée 3-0 face à son homologue de Lyon ce samedi 29 janvier au Stade Georges Lefèvre de Saint-Germain-en-Laye, à l'occasion du choc des 8es de finale de la Coupe de France. Retour sur un après-midi historique !

Six jours après leur large victoire face à Saint-Étienne au Stade Salif Keita à l'occasion de la 13e journée de D1 (5-0), les Rouge et Bleu ont donc retrouvé les Yvelines ce samedi. Au menu des Parisiennes cette fois, la réception du rival des Vertes, l'ogre lyonnais, actuel leader de D1 devant les Parisiennes. Pour l'occasion, Didier Ollé-Nicolle a aligné le même onze de départ que face aux Stéphanoises à une exception près, le retour de Sara Däbritz dans l'entrejeu, en lieu et place d'Aminata Diallo.

Les Rouge et Bleu allaient se montrer à la hauteur de l'évènement et prenaient le match par le bon bout pour espérer détrôner le double tenant de la Coupe de France (l'édition 2021 avait été interrompue en raison du Covid-19). Marie-Antoinette Katoto ne parvenait pas à reprendre le centre de Sandy Baltimore (10e), avant d'envoyer sa volée au-dessus sur un service de Grace Geyoro (19e) puis de buter sur son ancienne coéquipière Christiane Endler après un centre de Kadidiatou Diani (29e). C'était ensuite Geyoro (42e) puis Baltimore (45e) qui manquaient le cadre de peu.

Nos Parisiennes allaient finalement parvenir à débloquer la situation au retour des vestiaires. Kheira Hamraoui reprenait de la tête le corner de Däbritz mais Emma Holmgren, qui avait remplacé Endler juste avant la pause sortie sur blessure, détournait le ballon sur son poteau. Le cuir revenait sur l'Allemande qui servait en retrait Baltimore, qui envoyait un enchaînement contrôle-volée au fond des filets lyonnais (1-0, 48e) ! Katoto passait même proche d'accroître l'avantage rouge et bleu au tableau d'affichage, mais l'attaquante butait sur la portière suédoise (53e) avant de manquer le cadre (60e) puis de voir sa tête repoussée par Selma Bacha sur sa ligne après un corner de Sakina Karchaoui (62e).

Les Feunottes cherchaient ensuite à arracher l'égalisation mais Melvine Malard voyait sa tentative stoppée par le pied de Barbora Votikova (67e), avant que la Tchèque ne détourne la frappe de Dzsenifer Marozsan sur sa transversale (74e). Occasion manquée, d'autant que dans la foulée Ashley Lawrence lançait Diani dans le dos de la défense. L'attaquante rouge et bleu se présentait face à Holmgren et, du point de penalty, glissait le cuir entre ses jambes (2-0, 76e). Pas en réussite jusque-là, Katoto allait finalement faire la différence en coupant du bout du pied un centre à mi-hauteur de Diani pour surprendre Holmgren, et entériner le succès parisien (3-0, 85e).

Une troisième réalisation tout sauf anecdotique puisque c'est la toute première fois dans l'histoire que le club de la capitale marque trois buts à l'OL. L'équipe féminine du Paris Saint-Germain a donc brillamment validé son ticket pour les quarts de finale de la compétition, qui auront lieu lors du premier week-end de mars et dont le tirage au sort se déroulera ce mercredi 2 février à 12h. Prochaine étape pour les joueuses de Didier Ollé-Nicolle, le déplacement sur le terrain de Guingamp à l'occasion de la 14e journée de D1, le samedi 5 février à 14h30 au Stade du Centre de Formation de l'EAG de Pabu.