Les Parisiennes poursuivent leur route !

Les joueuses d’Olivier Echouafni se sont imposées contre Arsenal (2-1) pour composter leur ticket pour les demi-finales de l’UEFA Women’s Champions League. Elles y retrouveront l'Olympique Lyonnais.

C'est dans l'enceinte d'Anoeta, à Saint-Sébastien, que les Parisiennes retrouvaient la Women's Champions League. À la veille d'une journée historique pour le Paris Saint-Germain, l'équipe d'Olivier Echouafni défiait Arsenal, écurie anglaise la plus titrée du football féminin, avec l'ambition d'atteindre le dernier carré de la compétition. Une mission accomplie au terme d'une prestation collective aboutie.

Olivier Echouafni avait concocté une formation offensive, avec la première titularisation de la Suissesse Ramona Bachmann. L'entame de match a rapidement donné le ton. Disciplinées, solidaires à la récupération du ballon, clairvoyantes dans son utilisation, les filles d'Olivier Echouafni sont bien entrées dans leur rencontre.

Entreprenantes dans le jeu, c’est pourtant sur coup de pied arrêté que les Parisiennes ont débloqué la situation, d’une reprise clinique de Marie-Antoinette Katoto sur corner (0-1, 15e)

Arsenal a réagi dans la foulée par un mouvement conclu par Little, dont le tir a rasé le cadre (17e). Une première alerte avant l'égalisation des Gunners par Mead, d’une frappe ajustée du gauche (1-1, 39e). Une autre grosse opportunité de Miedema (42e) a clos ce temps fort adverse avant la pause.

Au retour des vestiaires, les Parisiennes ont remis le pied sur l'accélérateur. Le bloc anglais est resté haut, mais les Rouge et Bleu n’ont pas baissé en intensité. La pression s’est accentuée et les vagues se sont succédées, des frappes hors-cadres de Nadia Nadim (51e) et Sara Däbritz (53e) aux accélérations de Kadidiatou Diani (62e), en passant par un sauvetage in extremis sur une nouvelle reprise de Nadim (61e) et une parade de Zinsberger sur un duel avec Diani (72e).  

Il fallait une étincelle. Elle est venue de Signe Bruun, encore décisive dans un match couperet après son but à Bordeaux. Entrée en jeu trois minutes plus tôt, l’internationale danoise a été plus prompte pour reprendre un centre tendu de Marie-Antoinette Katoto, qui avait troqué son costume de buteuse pour celui de passeuse après un bon pressing (1-2, 77e). Pleines d'abnégation, les joueuses d’Olivier Echouafni n’ont jamais relâché la pression pour conserver cet avantage précieux jusqu’au coup de sifflet final.

Le Paris Saint-Germain peut donc se projeter sur les demi-finales de cette Women's Champions League. Ce mercredi 26 août, les joueuses d'Olivier Echouafni retrouveront l'Olympique Lyonnais pour un duel 100% français après le succès du club rhodanien contre le Bayern Munich (2-1). Le rendez-vous est pris !

Women's Champions League - Quarts de finale
Stade d'Anoeta
ARSENAL : Zinsberger - Maritz, Williamson, Beattie (Schnaderbeck, 49e), McCabe (Catley, 87e) - Wälti, Little, Van de Donk (Roord, 87e) - Evans (Nobbs, 76e), Miedema, Mead (Foord, 76e).
Entraîneur : Joe Montemurro
PARIS SAINT-GERMAIN : Endler - Lawrence, Paredes, Dudek, Morroni - Bachmann (Bruun, 74e), Däbritz, Geyoro - Diani (Formiga, 88e), Katoto, Nadim (Baltimore, 68e).
Entraîneur : Olivier Echouafni