Les Parisiennes plébiscitées aux Trophées de D1 féminine

Dauphines des Lyonnaises en championnat, les Rouge et Bleu ont vu leur régularité récompensée, à l’occasion des Trophées 2019 de la Division 1 féminine. Ce lundi soir, lors de la cérémonie organisée au CNF Clairefontaine, deux de nos ambassadrices ont été distinguées à titre individuel et cinq Parisiennes figurent dans l’équipe type. Tour d’horizon de ces distinctions.

Meilleure gardienne : Christiane Endler
Bondissante sur sa ligne, aérienne dans ses prises de balle, l’internationale chilienne semble dans la fleur de l’âge, à 27 ans. Elle a régulièrement préservé sa cage, dans son costume de dernier rempart de la 2e meilleure défense de l’Hexagone (13 buts concédés, en 20 journées). Nominée en compagnie de son alter ego Katarzyna Kiedrzynek (avec qui elle partage le temps de jeu sous le maillot parisien et qui figure dans l’équipe-type de D1) et de la gardienne des Bleues Sarah Bouhaddi (Lyon), Christiane Endler s’adjuge donc la statuette… remise par le gardien du Paris Saint-Germain Handball, Thierry Omeyer « himself » !


Meilleur espoir féminin : Marie-Antoinette Katoto
Bis repetita pour la numéro 9 parisienne ! Déjà élue « Rookie » lors du précédent exercice, l’internationale tricolore s’offre le doublé dans cette catégorie. En concurrence avec la Lyonnaise Selma Bacha et la Messine Léa Khelifi, la longiligne serial buteuse du Paris Saint-Germain conserve légitimement « son » trophée. L’avenir appartient à cette « crack » toujours d’attaque, elle qui a déjà empilé 18 réalisations en D1 cette saison.
La réaction de Marie-Antoinette Katoto, au micro de Canal+Sport : « Je suis très contente de recevoir pour la deuxième saison consécutive ce trophée. Je voudrais remercier mes proches, mon club, mes coéquipières. Mon objectif serait de faire aussi bien que l’an passé en termes de buts marqués, ce serait déjà très bien. La Coupe du Monde en France avec les Bleues ? Je suis prête ! »


Cinq Parisiennes dans l’équipe type : Katarzyna Kiedrzynek, Kadidiatou Diani, Eve Périsset, Perle Morroni et Marie-Antoinette Katoto
Le club de la capitale est le 2e plus représenté dans ce onze type établi par les consultantes de Canal+, très connoté rouge et bleu ! Six Lyonnaises complètent cette « dream team » version D1.