Les Parisiennes intraitables face à Reims !

Comptes-rendus

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est imposée 4 buts à 0 face à son homologue du Stade de Reims, ce mercredi 17 janvier au Campus PSG, pour le match en retard de la 4e journée de D1 Arkema. Retour sur la rencontre.

Trois jours après leur qualification pour les 8es de finale de la Coupe de France Féminine sur le terrain du CPB Bréquigny Rennes (0-4), les Rouge et Bleu retrouvaient les joutes du championnat ce mercredi soir au Campus PSG. Les Parisiennes recevaient le Stade de Reims, 5e du classement, dans le cadre du match en retard de la 4e journée de D1 Arkema. Déterminée à remporter un deuxième succès dans son nouvel antre après celui face à Lille la semaine passée (6-0), l'équipe féminine du club de la capitale avait également l'opportunité de signer une 6e victoire consécutive toutes compétitions confondues.

Pour cette rencontre, Jocelyn Prêcheur alignait une charnière centrale constituée de Clare Hunt et Elisa De Almeida devant le but gardé par Constance Picaud. Dans les couloirs, c'est Jade Le Guilly qui évoluait sur le côté droit tandis que la jeune Tara Elimbi Gilbert débutait à gauche. Dans l'entrejeu, le duo Jackie Groenen/Grace Geyoro prenait place en soutien de Lieke Martens, positionnée en meneuse de jeu. Sur le front de l'attaque, Marie-Antoinette Katoto évoluait en position d'avant-centre, entourée par Sandy Baltimore à sa droite et Tabitha Chawinga à sa gauche.

Dès l'entame du match, les Rouge et Bleu montraient les crocs en allant chercher le ballon très haut sur le terrain. Dans son couloir droit, Jade Le Guilly réalisait la première incursion parisienne avant de transmettre à sa capitaine Grace Geyoro au premier poteau, mais cette dernière voyait sa frappe terminer dans le petit filet extérieur (3e). Paris continuait d'insister sur le côté droit et quelques instants plus tard, c'est Sandy Baltimore qui parvenait à entrer dans la surface pour adresser un centre coupé par la tête de Marie-Antoinette Katoto, sans succès (7e). L'attaquante parisienne héritait d'une nouvelle chance juste avant la fin du premier quart d'heure, mais la portière rémoise s'y prenait à deux fois pour préserver son but (13e).

Infranchissable, Kinga Szemik maintenait les siennes dans la partie à la suite d'un nouveau coup de tête puissant signé Katoto au point de pénalty (27e). Il fallait alors attendre un coup de pied arrêté pour faire sauter le verrou rémois, lorsque Elisa De Almeida déviait idéalement la trajectoire du corner parisien en direction de Lieke Martens qui concluait à bout portant au second poteau (1-0, 31e). Dans la foulée, le club de la capitale était proche de doubler la mise mais la gardienne adverse s'interposait une nouvelle fois devant la tentative de Geyoro (33e). Plus conquérantes, les Parisiennes rentraient alors au vestiaire avec une longueur d'avance.

Dans le deuxième acte, les Rouge et Bleu redémarraient fort et Baltimore faisait trembler la barre transversale des Champenoises au terme d'un festival dans la surface de réparation. Et sur l'action qui suivait, c'est finalement Katoto qui inscrivait le second but parisien à la suite d'un corner joué en deux temps (2-0, 48e). Les occasions se succédaient pour Paris, et Tabitha Chawinga (49e) puis Tara Elimbi Gilbert (53e) passaient proches d'inscrire le troisième but de la partie.

Juste après l'heure de jeu, notre jeune latérale gauche se retrouvait à l'origine d'un joli mouvement collectif parisien, qui voyait Katoto remporter un nouveau duel aérien pour offrir le doublé à Martens, seule face au but (3-0, 62e) ! Par la suite, le club de la capitale gérait son avantage tout en continuant à déployer son jeu aux abords du but rémois. Une performance récompensée par un quatrième et dernier but inscrit par Geyoro, qui s'appuyait sur Katoto pour réaliser un magnifique une-deux avant de conclure du pied droit (4-0, 90e).

Au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout, le Paris Saint-Germain s'imposait 4 buts à 0 et signait sa troisième victoire de l'année 2024 en autant de rencontres. Les joueuses de Jocelyn Prêcheur vont désormais avoir trois jours pour préparer un nouveau match de championnat, cette fois-ci face aux Girondins de Bordeaux (16h00). Une opposition qui se jouera au Campus PSG dans le cadre de la 13e journée de D1 Arkema, avant de se tourner vers une rencontre décisive en UEFA Women's Champions League face à l'Ajax Amsterdam au Parc des Princes.

Je réserve mes places