Au Campus, les Parisiennes débutent 2024 en fanfare !

Comptes-rendus

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est imposée 6 buts à 0 face à son homologue du LOSC, ce mardi 9 janvier au Campus PSG, pour le compte de la 12e journée de D1 Arkema. Retour sur la rencontre.

Trois semaines après leur victoire en UEFA Women's Champions League sur le terrain de l'AS Rome, les Rouge et Bleu retrouvaient le chemin de la compétition ce mardi soir. Cette fois-ci, les Parisiennes recevaient le LOSC dans le cadre de la 12 journée de D1 Arkema, avec l'objectif de glaner une première victoire dans leur nouvel antre du Campus PSG.

Pour cette rencontre, Jocelyn Prêcheur alignait une charnière centrale constituée de Clare Hunt et Elisa De Almeida devant le but gardé par Constance Picaud. Dans les couloirs, c'est Sakina Karchaoui qui évoluait sur le côté gauche tandis que la jeune Manssita Traoré était alignée à droite. Dans l'entrejeu, Korbin Albert était positionnée devant la défense, avec Jackie Groenen et Grace Geyoro un cran au-dessus d'elle. Sur le front de l'attaque, Marie-Antoinette Katoto prenait place dans l'axe, entourée de Sandy Baltimore à sa droite et Lieke Martens à sa gauche.

Dès l'entame du match, les Rouge et Bleu montraient leurs intentions en évoluant très haut sur la pelouse. Et c'est la virevoltante Sandy Baltimore qui lançait les hostilités, avec une première frappe enroulée du pied gauche qui passait juste à côté du cadre (7e). Mais les Lilloises ne se laissent pas intimider, et rétorquaient d'un tir puissant qui obligeait Constance Picaud à s'interposer d'une main opposée ferme (11e). La domination restait toutefois parisienne, et après avoir échoué une première fois face au but (20e), Marie-Antoinette Katoto concluait sa seconde incursion dans la surface lilloise d'un tir du pied droit au premier poteau (1-0, 26e)

Après la demi-heure de jeu, le club de la capitale continuait d'insister, à l'image d'une Sakina Karchaoui entreprenante dans son couloir gauche. C'est d'ailleurs elle qui servait idéalement Baltimore, seule au point de pénalty, pour permettre à Paris de doubler la mise d'une subtile frappe du pied gauche (2-0, 36e). Quelques instants plus tard, le danger venait cette fois-ci de la droite mais la capitaine Grace Geyoro, pas récompensée de sa belle projection, était trop courte pour reprendre le ballon face au but (40e). Les deux équipes rentraient alors aux vestiaires sur un score de 2 buts à 0 en faveur des Parisiennes.

Dans le deuxième acte, les Nordistes tentaient de réagir et parvenaient à trouver le montant de la gardienne parisienne (52e), avant que Karchaoui puis Elisa De Almeida ne se succèdent pour protéger leur but. Une action qui sonnait comme un véritable tournant dans cette rencontre, puisque c'est finalement les Rouge et Bleu qui s'en allaient inscrire le troisième but de la partie sur une attaque rapide où l'on retrouvait l'entrante Tabitha Chawinga à la finition (3-0, 55e). Impériales, les joueuses de Jocelyn Prêcheur ne rataient pas l'opportunité de corser l'addition par l'intermédiaire d'une superbe frappe de Sandy Baltimore tout d'abord (4-0, 57e), puis grâce à un tir à l'entrée de la surface de Grace Geyoro dont la trajectoire déviée venait tromper la portière du LOSC (5-0, 60e).

Durant la dernière demi-heure de jeu, le club de la capitale continuait de maîtriser les débats face à une formation lilloise trop timide pour inquiéter l'arrière-garde parisienne, à l'image d'un tir capté sans difficulté par Picaud (75e). Dans les dernières minutes du match, Chawinga faisait une nouvelle fois parler sa puissance et son accélération sur l'aile gauche pour venir s'infiltrer dans la surface de réparation adverse et servir idéalement Lieke Martens, seule face au but (6-0, 86e)

Au terme d'une rencontre à sens unique, le Paris Saint-Germain s'imposait 6 buts à 0 et signait sa première victoire de l'année 2024. Place désormais à la préparation de la Coupe de France Féminine pour les Parisiennes, qui se déplaceront en Bretagne ce dimanche. Pour son entrée en lice à l'occasion des 16es de finale de la compétition, le club de la capitale sera opposé au CPB Bréquigny Rennes, pensionnaire de D3 féminine, avec un coup d'envoi programmé à 14h30.