L'équipe féminine découvre le Qatar lors d'un voyage unique

Cinq joueuses du Paris Saint-Germain - Grace Geyoro, Jackie Groenen, Elisa De Almeida, Korbin Albert et Sakina Karchaoui - ont voyagé au Qatar pour découvrir sa riche culture et vivre de près l'enthousiasme du pays pour le Paris Saint-Germain.

Le voyage à Doha, la capitale effervescente du Qatar, a marqué le début de la nouvelle année pour nos joueuses. Le 3 janvier, elles ont démarré leur voyage avec une séance photo exclusive au Musée National du Qatar, portant pour la première fois le quatrième maillot de la saison 2023-2024.

L'architecture distinctive de couleur sable de ce lieu emblématique, conçue par l'architecte français Jean Nouvel, a offert le cadre parfait pour capturer le design novateur et subtil du nouveau maillot. Celui-ci sera dévoilé mondialement fin janvier 2024.

Les joueuses ont ensuite suivi une visite guidée des différentes galeries du musée pour découvrir l'histoire de l'Émirat, de l'émergence de ses premières villes à son évolution à travers les grandes périodes historiques.

Le groupe s'est ensuite séparé en deux pour explorer la péninsule qatarienne. Grace Geyoro, Sakina Karchaoui et Jackie Groenen ont exploré l'impressionnant travail in situ de l'artiste Olafur Eliasson, situé dans le désert au nord d'Al Zubarah, intitulé "Shadows Travelling on the Sea of the Day". Lancée en 2022, cette installation artistique interroge le lien entre la perception du monde et la réalité, tout en sensibilisant à la beauté de l'environnement dans un contexte d'urgence climatique. Cette immersion au cœur de vastes étendues désertiques, où les traces d'animaux, la végétation désertique et les formations rocheuses s'étendent à perte de vue, a offert à nos joueuses un moment hors du temps en préparation de leurs prochains matches. Ensuite, Sakina Karchaoui et Jackie Groenen ont poursuivi leur immersion culturelle dans le pays lors d'une visite organisée par Qatar Creates, en se rendant au Musée d'Art Islamique, célèbre pour son architecture conçue par I.M. Pei, également responsable de la pyramide de verre dans la cour du Louvre à Paris. Situé au cœur du monde arabe, ce centre culturel est le plus grand musée d'art islamique de la région et du monde, où la culture, l'art et l'histoire islamiques sont cultivés et préservés.

De leur côté, Elisa De Almeida et Korbin Albert ont embarqué pour des expériences palpitantes au parc d'attractions Winter Wonderland et au Beach Club B12. Ces lieux offrant des expériences culturelles et insolites uniques dans la région.

En fin de journée, Grace Geyoro a rejoint Elisa De Almeida et Korbin Albert réunis à l'Université de Doha pour les Sciences et la Technologie pour une session d'entraînement 100% féminine avec les équipes de filles de la PSG Academy Qatar. Chaque semaine, plus de 2 000 enfants bénéficient des installations de pointe et des méthodes d'entraînement du Club, une précieuse opportunité pour développer les talents footballistiques locaux et promouvoir les valeurs fondamentales du Paris Saint-Germain : l'excellence, le travail d'équipe et la détermination. Pour clore en beauté leur aventure au Qatar, les joueuses ont savouré un dîner exceptionnel sur l'île Al Maha en compagnie d'athlètes qatariennes inspirantes : Mariam Farid (400m haies), Lulwa Al-Marri (triathlète/cycliste), Nada Mohammed Wafa Arakji (nageuse) et Dana Dan (boxeuse). Cette rencontre a été l'occasion de discuter du sport féminin, des défis auxquels cette génération de sportives est confrontée, et des projets visant à renforcer davantage les liens entre Paris et Doha. Ce moment exclusif a marqué la fin de leur séjour avec l'hospitalité légendaire du Qatar.

Grace Geyoro, capitaine du Paris Saint-Germain : « Entre dribbles avec les filles de la PSG Academy et la découverte de la culture unique du Qatar, notre voyage à Doha restera inoubliable, marqué par des rencontres, que ce soit avec les athlètes lors du dîner ou avec les joueuses de l'Académie. Avec l'équipe, nous sommes fiers de pouvoir dévoiler pour la première fois le 4ème maillot de la saison 2023/2024 avec cette séance photo à Doha. »

Ce voyage au Qatar s'inscrit dans la volonté du Paris Saint-Germain de renforcer ses relations avec ses partenaires, notamment Visit Qatar, afin d'explorer de nouveaux horizons et de créer des moments uniques avec ses supporters à travers le monde. Il réaffirme également l'engagement indéfectible du Paris Saint-Germain envers le développement du football féminin, témoignant de son attachement à une vision sportive mondiale marquée par l'innovation.