Kheira Hamraoui : « J’ai beaucoup appris »

Interviews

La joueuse de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain revient sur son retour au club avant de nous faire part de ses ambitions.

Kheira, après un premier passage au Paris Saint-Germain entre 2012 et 2016, te voilà de retour au club. Quel est ton premier sentiment ?

« Revenir en France et au Paris Saint-Germain cinq ans après est une joie. Je suis vraiment très fière de revenir au club. Le Paris Saint-Germain est un club que j’ai toujours porté dans mon cœur. À vrai dire, j’étais triste de le quitter. Quand j’ai quitté la France, je m’étais dit que le seul club susceptible de me faire revenir était le Paris Saint-Germain. »

Cinq ans après, la joueuse que tu es a-t-elle changé ?

« Je pense avoir muri. Le fait de partir à l’étranger m’a permis d’apprendre plein de choses et de découvrir un autre style de vie. Être loin des proches, de sa famille, te fait te poser davantage de questions et te permet de prendre conscience que tu peux faire des choses sans l’aide de personne. Je pense être devenue une joueuse très différente de celle d’il y a cinq ans. »

Penses-tu pouvoir apporter autre chose ?

« J’en suis persuadée ! Je pense que mon jeu a complétement changé. J’ai découvert un nouveau football. En plus des qualités que j’avais, je pense avoir beaucoup appris. Je vais maintenant tout faire pour apporter au Paris Saint-Germain ce que j’ai appris. »

Le club aussi a beaucoup changé durant ces cinq ans…

« J’ai bien sûr suivi son évolution. Je regardais souvent les matches du Paris Saint-Germain. On a vu une progression énorme tout au long de la saison. Par exemple, quand j’évoluais au club et que l’on affrontait l’Olympique Lyonnais, on ne touchait presque pas le ballon. Aujourd’hui, il n’y a plus de différence entre les deux formations. L’équipe a complétement changé en cinq ans, et c’est positif ! »

Justement, les Parisiennes ont mis fin à l’hégémonie lyonnaise… Cela a-t-il motivé ton choix de rejoindre le club ?

« Bien sûr ! Même la saison d’avant, j’avais trouvé l’équipe très bonne. Le fait d’être parvenue à gagner ce championnat va pousser l’équipe à gagner encore plus. Il fallait que le Paris Saint-Germain gagne ce championnat car cela faisait plusieurs saisons qu’il était tout proche de le faire. Le club y est parvenu et je pense que cela va le motiver à remporter d’autres titres. »

Quels sont tes objectifs ?

« Tout gagner, tout simplement ! Je souhaite remporter le plus de titres possibles, et notamment la Champions League. La gagner est très compliqué, mais je suis persuadée qu’avec l’équipe que l’on a à Paris, on peut la soulever. »