Jordyn Huitema : « Hâte de commencer le championnat »
A l’occasion du tournoi disputé en Suisse par l’équipe féminine du Paris Saint-Germain, l’internationale canadienne Jordyn Huitema s’est confiée à notre micro. Arrivée cet été après la coupe du monde, l’attaquante de 18 ans nous livre ses premières impressions de néo-parisienne.
Jordyn, tu as rejoint le Paris Saint-Germain cet été. Quelles ont été tes premières impressions sous le maillot Rouge et Bleu ?
« Je me suis beaucoup entraînée depuis mon arrivée et j’attendais avec impatience de pouvoir enfin revêtir ce maillot (avec un but à la clé face au Bayern Munich en amical, 2-1). Ça a été incroyable, un moment que je n’oublierai pas. J’ai maintenant hâte continuer et de découvrir la suite de cette aventure. »
Comment s’est passée ton intégration dans l’équipe ?
« Le groupe est très accueillant. Les filles m’aident à apprendre le français, on se fait des blagues,… Il y a vraiment une ambiance extraordinaire. J’essaye d’apprendre à parler français pour m’intégrer au mieux dans cette nouvelle vie. »
La préparation se termine, vous sentez-vous prêtes ?
« On a beaucoup travaillé physiquement, avec 2 ou 3 entraînements par jour. Le plus dur est passé maintenant et on s’attache à peaufiner les automatismes. Cette préparation nous a rapprochées les unes des autres et je pense que ça se voit déjà sur le terrain. Le travail commence à payer. »
Dimanche vous disputez votre dernier match de préparation face à la Juventus…
« On est à un moment où l’on souhaite passer à l’action pour montrer que la préparation a été bénéfique. On espère remporter une nouvelle victoire face à la Juventus pour gagner ce tournoi. On a beaucoup travaillé pendant cette préparation mais on a aussi passé de bons moments, comme la tradition de faire chanter les nouveaux devant toute l’équipe. L’équipe s’entend très bien et c’est vraiment génial. »
Comment abordez-vous la reprise du championnat dimanche prochain face à Soyaux ?
« On a le sentiment que l’avant saison a été longue, donc a hâte de commencer le championnat, de disputer des matches à enjeux. On a envie de démarrer fort car c’est un championnat difficile et tout ce qui compte c’est de prendre trois points tous les weekends. »
Quelles sont tes attentes pour la saison qui va commencer ?
« Je pense que ce groupe possède des joueuses incroyables. On le montre chaque jour sur le terrain, il y a énormément d’énergie positive. Bien sûr, il y a beaucoup de travail en perspective mais j’ai vraiment confiance en nos qualités. »
Un mot sur le tirage de Women’s Champions League qui a désigné vendredi le SC Braga comme adversaire du Paris Saint-Germain ?
« Ce sera ma première participation à la Women’s Champions League, donc je ne peux pas cacher mon excitation. Toute l’équipe est motivée par ce challenge et on aimerait même aller jouer tout de suite ce match, mais il y a encore tellement de travail pour être prêtes. On a tout de même hâte d’y être. »