Jocelyn Prêcheur : « Mettre en place notre plan de jeu »

Interviews

Après un mois et demi de compétition et à la veille de disputer le barrage retour de l'UEFA Women's Champions League face à Manchester United au Parc des Princes, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Jocelyn Prêcheur a répondu aux questions de PSG TV. Extraits.

Coach, cela fait maintenant un mois et demi que la compétiton a repris, quel regard portez-vous sur ce début de saison ?

« Je retiens deux choses. La première, c'est que le Paris Saint-Germain féminin est dans une période de transition. Une fois que cette transition sera terminée, on aura vraiment des conditions et un environnement de très très haut niveau pour travailler. Mais malgré toutes ces petites difficultés que l'on peut avoir durant cette période, le groupe est très mobilisé. Désormais, le mercato est terminé depuis quelques semaines, donc on a un groupe finalisé. On travaille pour former des automatismes mais aussi créer du lien dans ce groupe. L'évolution est bonne, et même si on a encore beaucoup de choses à travailler, je dirais surtout que l'état d'esprit est très bon. »

Vous avez pris la tête de l'équipe il y a peu, quels sont vos objectifs avec le groupe ?

« Sur le fond, je dirais que l'objectif est quand même de garder tout le travail qui a été fait depuis l'année dernière sur les fondamentaux, sur le jeu. C'est vrai que j'ai repris l'équipe mais avec la cadence des matches, paradoxalement, on n'a pas beaucoup le temps de s'entraîner sur le terrain. Donc ce que j'essaye d'apporter, c'est vraiment en dehors par rapport à la cohésion du groupe, par rapport à des échanges que j'ai pu avoir individuellement sur l'aspect mental, on sait qu'on a montré des choses sur lesquelles on doit beaucoup progresser.

Maintenant, il faut aller chercher des spécificités qui se travaillent peut-être de manière plus individuelle. Mais ça, pour l'instant, on n'a pas eu le temps de le mettre en place. Après, il y a aussi en parallèle une réflexion sur la restructuration du staff. On va voir qui va venir travailler avec moi. On sait que l'aspect mental, c'est quelque chose de très important dans le football moderne, donc moi j'y attache de l'importance. C'est aussi des choses qui font partie de la réflexion qu'on a dans la restructuration du staff également. Donc tout ça va se mettre en place petit à petit. Je ne vous cache pas que ces quinze derniers jours, on s'est vraiment focalisé sur la compétition et petit à petit, on continuera de bâtir et on amènera ces petites choses en plus. Avec toujours l'optique de faire progresser et d'optimiser les ressources qu'on a ainsi que le potentiel des joueuses.  »

Place désormais à l'UEFA Womens champion's league, quel regard vous portez sur le match aller face à manchester united ?

« Il y a beaucoup de positif sur ce qu'il s'est passé en Angleterre. Selon moi, la première période a été quasiment à sens unique. Je ne vais pas revenir sur cette frustration qu'on a eu de revenir à 0-0 à la mi temps et ce manque d'efficacité. C'est quelque chose que l'on connait et que l'on a ciblé. Pour l'instant, on voit quand même des améliorations puisqu'on attaque beaucoup plus qu'il y a quelques semaines. Mais maintenant, nous devons être plus efficaces. La deuxième mi-temps a été plus équilibrée. Ils nous ont mis en danger sur les caractéristiques ils sont forts, notamment sur les phases arrêtées. On sait qu'ils sont très dangereux.

On affronte tout de même le vice-champion d'Angleterre, un championnat qui est très relevé. C'est un club qui connaît malgré tout les exigences du haut niveau de par son histoire, de par ce qu'il représente dans le football en général. Depuis, on en a beaucoup parlé et on a aussi retravaillé ça à l'entraînement. Maintenant il faut y aller confiant, avec nos forces, en étant conscient aussi que vu la qualité de notre adversaire, il faut que l'on joue à notre top niveau. Il faut que chacun puisse exprimer le meilleur de soi-même sur le plan individuel, et qu'on exprime aussi tout ça collectivement. Et si on arrive à jouer à un bon niveau et à exprimer toutes les qualités que l'on a, en plus de mettre en pratique ce qu'on travaille, alors il faut être confiant et y aller avec nos forces. »

Et ce mercredi soir, c'est déjà le match retour au parc des princes...

« Oui, nous devrons être capable de mettre en place notre plan de jeu sur l'ensemble du match. Peut-être également qu'à un moment donné, sur certains temps forts que Manchester United pourra avoir, il faudra que l'on soit capable de mieux gérer la partie. C'est une problématique qu'on a depuis longtemps et sur laquelle on a beaucoup travaillé. Être capable de gérer les temps faibles aussi, voir même de jouer en contre plus efficacement si on est amené à défendre un peu plus bas dans le match. Nous devons être capable de faire les deux. On a montré que quand on était haut en phase d'opposition et de pressing, on pouvait vraiment les embêter et on continuera à le faire au Parc devant notre public quand on pourra le faire. Et sur leurs temps forts, c'est qu'il va falloir aussi être peut-être plus malin, être capable d'accepter de défendre un peu plus, et pourquoi pas d'utiliser ces temps-pour contrer avec les qualités de nos attaquantes. »

Vos places pour le match