Jackie Groenen : « C'est une demi-finale donc tout peut arriver »

La joueuse de l'équipe féminine du Paris Saint-Germain a évoqué la rencontre à venir face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre de la demi-finale aller de l'UEFA Women's Champions League, ce samedi 20 avril à 19h à l'OL Stadium de Décines-Charpieu.

Jackie, l'équipe s'apprête à retrouver l'OL dans un cadre différent de celui en championnat. quelles sont les particularités de ces matches contre Lyon ?

« C'est une rivalité tellement ancienne... C'est Paris contre Lyon, c'est le match de la saison. Le premier jour où je suis arrivée, on m'a dit : "Il y a les matches contre Lyon et les autres..." Tout le monde à Paris veut battre Lyon, et je pense que c'est pareil dans l'autre sens. J'ai l'impression que même lorsque j'étais à Manchester United, on ne parlait pas autant de Manchester City que l'on ne parle de l'Olympique Lyonnais ici. Je me suis tout de suite dit : "OK, c'est clairement notre concurrent. C'est l'équipe qu'il va falloir battre." C'est très stimulant parce que ce sont des matches de très haut niveau. J'aime beaucoup jouer contre Lyon, même si c'est toujours difficile. »

Le fait qu'il s'agisse d'une demi-finale entièrement française ajoute-t-il quelque chose à ce match ?

« Oui, c'est une bonne chose pour le championnat français que l'un d'entre nous puisse aller en finale. En France, le championnat se développe et il est important de rester compétitif au plus haut niveau. Bien sûr, on retrouve Lyon, mais on se rapproche de plus en plus d'elles, et on espère qu'on sera au même niveau ou à un niveau encore plus élevé. C'est une demi-finale donc tout peut arriver, mais nous nous sentons bien avant ce match. »

D'après toi, Quelle sera la plus grande force de cet adversaire ?

« La force de l'Olympique Lyonnais réside dans l'équipe elle-même. Pas seulement une ou deux joueuses, mais toute l'équipe. Delphine Cascarino est de nouveau en forme et il est difficile de jouer contre elle. C'est une joueuse qui peut marquer dans n'importe quel angle. Nous connaissons aussi très bien Kadidiatou Diani puisqu'elle a longtemps joué avec nous. Elle est rapide, et défendre sur elle est compliqué. Lyon est une équipe physique avec beaucoup de puissance, ce qui nous a posé des problèmes par le passé. Mais je pense que nous pouvons être à leur niveau maintenant, en termes d'effectif et de façon de jouer. »

Est-ce que tu sens l'équipe capable de RENVERSER LYON pour atteindre la finale ?

« Je pense que lors du dernier match que nous avons disputé contre elles en championnat, nous avons montré que nous pouvions mettre en place notre football et que nous avions nos points forts. Nous avons réussi à jouer notre propre jeu, et je pense qu'elles ont eu du mal à le faire. Je suis très enthousiaste pour le prochain match et j'espère que nous pourrons faire la même chose. L'OL est la référence depuis très longtemps, il a remporté tellement de fois la Champions League... C'est une bonne équipe, mais je pense que nous nous rapprochons de plus en plus d'elle, alors qui sait ? »

Vos places pour le match retour