Interview Fabien Allègre x Barbara Bui
Barbara Bui devient le premier habilleur officiel d’une équipe de football féminine d’Europe. Quel signal envoie ce partenariat au reste du monde ?
Fabien Allègre : « Nous avons toujours eu à cœur de mettre en lumière le football féminin. Ce partenariat est une grande première, et donc un signal fort. Nous sommes fiers d’ouvrir le champ des possibles avec Barbara Bui. »
Cette rencontre avec Barbara était-elle une évidence ?
Fabien Allègre : « Nous avons pris le temps d'identifier les marques avec lesquelles nous avions envie de collaborer. Mais il n’y a pas de hasard : comme nous, Barbara souhaitait mettre en lumière cette équipe féminine. Nos visions étaient immédiatement alignées. Comme la marque PSG, la marque Barbara Bui est identifiable. C’est une institution du monde de la mode, mais qui a su garder son flair, sa singularité. Avec son élégance et sa touche rock, elle incarne à la perfection ce qu’est Paris. »
Comment se définit la marque PSG et quelles sont ses valeurs ?
Fabien Allègre : « Le Paris Saint-Germain est avant tout un club de sport, avec l’excellence, l’innovation et l’empowerment pour piliers. Depuis l’arrivée en 2011 de notre président, Nasser al-Khelaïfi, nous faisons pivoter le PSG vers une marque lifestyle, avec son univers, ses goûts. Un monde qui se cultive en dehors des matchs. Les Jeux Olympiques de Paris ont prouvé que le sport faisait partie de notre culture. Et la mode, comme l’art, font partie de cette culture. »
Quelles ont été les réactions à l’annonce de cette collaboration entre Barbara Bui et PSG ?
Barbara Bui : « J’ai eu l’impression d’entendre un grand “wow” collectif. J’avais habitué mon public à des collaborations avec des personnalités qui m’inspirent : entrepreneuses, actrices, artistes. Pour la première fois, j’ouvre ma marque à quelque chose de radicalement différent. »
Fabien Allègre : « Les retours ont été très positifs, dès le début. Mais la réaction qui m’a le plus marqué, c’est finalement celle des joueuses elles-mêmes à la découverte des pièces. C’est à cet instant précis que j’ai su que nous avions fait le bon choix. Les tenues correspondaient à ce qu’elles voulaient en termes de style, d’élégance, mais aussi de confort. Un premier pas de franchi pour changer la perception qu’a le grand public des athlètes féminines de haut niveau. »
Barbara, vous avez passé beaucoup de temps à rencontrer ces joueuses pour cerner leur personnalité, leurs envies… mais aussi leurs morphologies et façons de se mouvoir. Qu’avez-vous appris ?
Barbara Bui : « Que c’était des femmes avant tout qui voulaient toutes exprimer à travers leurs tenues leur part de féminité. J’ai donc travaillé main dans la main avec elles pour respecter leurs envies. »
Fabien Allègre : « C’est une équipe sur le terrain, avec ses leaders, ses soutiens… comme dans la vie ! Certaines n’ont pas hésité à se faire entendre pour donner leur avis. D'où l'avantage de travailler avec une créatrice aussi accessible que Barbara Bui : le dialogue fait partie intégrante de son processus créatif. »
Comment les codes Barbara Bui se transposent-ils à ce vestiare ?
Barbara Bui : « Tous les codes Barbara Bui sont dans ces tenues. La sobriété, la coupe nette, le mélange de matières… autant de thèmes récurrents de mes collections. Résultat, les joueuses incarnent le costume. Le costume les révèle. »
Fabien Allègre : « Et les codes PSG sont présents aussi. Pour comprendre la marque dans son ensemble, Barbara ne s’est pas contentée de rencontrer les joueuses : elle a également assisté à plusieurs de leurs matchs et visité le Parc des Princes. »
Quel équilibre avez-vous trouvé entre féminité et épure ?
Barbara Bui : « J’ai étudié toute l’équipe, longuement. Ma solution a été de penser des tenues dont l’épure contraste avec la force, l’énergie des matières. Pour autant, il ne s'agit pas de tailleurs classiques. Je ne voulais pas d’un costume dit “féminin” dans le sens traditionnel du terme mais un costume "empowerment". »
Fabien Allègre : « Ca a été adapté à la morphologie d’athlètes de haut niveau. Il fallait trouver le bon mix entre elles et la signature de Barbara. »
La coupe et le tombé parfaits sont l’un de vos savoir-faire de prédilection, Barbara. Comment les avez-vous travaillés pour cette collaboration ?
Barbara Bui : « Nous avons créé tout un process de mesures pour adapter nos dessins à leur morphologie. Mon studio de création Barbara Bui avec les modélistes ont beaucoup travaillé pour que cela tombe parfaitement comme pour du sur mesure. »
Un autre signe distinctif, c’est cette esthétique rock, indissociable du style Barbara Bui. Un choix inattendu pour le PSG. Vouliez-vous créer la surprise ?
Fabien Allègre : « La marque PSG a toujours su aller là où on ne l’attendait pas. Notre propension à créer la surprise fait partie de notre stratégie de développement. Il ne faut pas oublier que nous sommes le plus jeune des grands clubs européens. Nous pouvons frapper vite et fort, sans être embarrassés par notre héritage. »
Barbara Bui : « Le piercing que l’on retrouve sur les pièces symbolise bien cette touche rock. C’est d’ailleurs la signature de toutes mes collections, je l’ai ici twisté aux couleurs du PSG. »
Vous parlez de Paris comme la ville lumière. C’est aussi la ville des Parisiennes. Qui est la Parisienne qui porte ce costume ?
Barbara Bui : « Paris c’est la culture, la modernité, le non-conformisme, la liberté. En même temps ces pièces ne sont pas que pour une Parisienne archétypale, mais pour toutes les femmes. »
Fabien Allègre : « Nous voulions toucher le plus grand nombre. Nous avons donc pris le parti de mettre en vente la collection qui sera portée par les joueuses. C’est inédit. Dans le cadre de la collaboration entre Dior et les joueurs du PSG par exemple, les pièces ne sont pas vendues. Ici, nous offrons la possibilité à nos communautés d’acheter ce qui a été produit. Nous sommes allés au bout du processus. »
Quelle image du club et des sportives de haut niveau espérez-vous renvoyer avec cette collaboration ?
Fabien Allègre : « C’est une bonne question, car les joueuses vont porter leurs tenues chaque fois qu’elles représentent l’équipe, mais aussi en Champions League. Nous avons des protocoles assez stricts qui encadrent leurs apparitions, leurs entrées et sorties du stade… Le costume se fera très visible à ces occasions. »
Barbara Bui : « Je vois ces femmes comme des athlètes, certes, mais aussi comme des femmes d’influence que l’on regarde, que l’on admire. Leur attitude, leur look raconte une histoire de liberté, de féminité, de justesse. Rien n’est laissé au hasard. »
Ces joueuses sont de formidables produits de leur génération : jeunes, indépendantes, engagées. Quels sont les engagements RSE pris autour de cette collection ?
Barbara Bui : « Je me bats depuis toujours pour créer des pièces de qualité aux matières majoritairement naturelles, faites pour durer. La pérennité est ma façon à moi d’être écoresponsable. »
Fabien Allègre : « C’est un point important car leur calendrier est extrêmement chargé. Elles multiplient les transports en train, bus, avion… Les vêtements doivent donc être pensés pour tenir le choc sur la durée. Avec Barbara Bui, pari gagné. »
Si vous deviez résumer cette collaboration en un mot ou une phrase, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?
Fabien Allègre : « Belle… »
Barbara Bui : « … rencontre ? »