Héroïques, les Parisiennes s’offrent les demies !

Comptes-rendus

Au terme d’un match remarquable, les Parisiennes ont réussi l’exploit d'éliminer les septuples championnes d’Europe de l’Olympique Lyonnais, ce dimanche, en quart de finale de l’UEFA Women's Champions League (1-2).

Après un court revers 0-1 au match aller, les Parisiennes retrouvaient la scène européenne pour la seconde manche des quarts de finale dans un choc made in D1 Arkema face aux Lyonnaises. Pour l’occasion, Olivier Echoufani avait concocté un onze bien huilé, emmené par le trio offensif Baltimore-Katoto-Diani.

L’entame de match a vite annoncé la couleur. Avec une grande intensité, les deux équipes ont démontré leur volonté d’attaquer fort ce duel au sommet. En dépit des bonnes intentions franciliennes, ce sont pourtant les Lyonnaises qui ont débloqué la situation par Macario, servie par Cascarino (1-0, 4e). Piquées au vif, les Parisiennes ont passé la vitesse supérieure. Un temps fort matérialisé par plusieurs opportunités nettes, d’un tir sur le poteau de Sara Däbritz (8e) à des coups de tête puissants de Kadidiatou Diani (10e) et Marie-Antoinette Katoto (14e).

De bonnes intentions matérialisées par une égalisation rapide. Grace Geyoro a profité d’un second ballon à l’angle de la surface pour déclencher une merveille de frappe dans la lucarne de Bouhaddi (1-1, 24e).

Mais il fallait encore marquer pour se qualifier ! Et justement, ce petit bijou n’a pas changé l’approche des Parisiennes, qui ont continué à pousser, à l’image de Sandy Baltimore (29e). Les deux équipes se neutralisaient à la pause dans cette rencontre disputée sur un rythme très soutenu.

L’intensité n’a pas baissé au retour des vestiaires. Implication à la récupération du ballon, précision dans son utilisation, dépassements de fonction : Paris était dans le bon ton. Et la lumière est venue de Kadidiatou Diani, dont le centre tendu a poussé Wendie Renard à la faute, buteuse contre son camp (1-2, 61e). Il restait alors une demi-heure pour conserver ce score face aux championnes d’Europe. Mais les joueuses d’Olivier Echoufani ont fait mieux que cela, en multipliant les vagues dans le dernier quart d’heure, de Ramona Bachmann (75e) à Sandy Baltimore (77e). Une attitude héroïque jusqu’au coup de sifflet final !

Fort de ce nouveau match épique, le Paris Saint-Germain comptera deux sections dans le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions ! Une performance exceptionnelle qui vient conclure une semaine riche en émotions. Leader de D1 Arkema, Paris poursuit sa conquête européenne avec le FC Barcelone à l’horizon.