Griedge Mbock : « Paris se doit de jouer la Women’s Champions League »
La défenseure du Paris Saint-Germain Griedge Mbock a évoqué au micro de PSG TV sa relation étroite avec l'UEFA Women’s Champions League, ainsi que la rencontre à venir entre le Paris Saint-Germain et la Juventus Turin, ce mercredi 18 septembre à 19h en direct sur PSG TV Premium.
Griedge, quand on parle de Women's Champions League, quel est le premier souvenir qui te vient à l'esprit ?
« Le trophée, forcément, parce que c'est une Coupe que j'ai eu la chance de remporter plusieurs fois. C’est une compétition qui est juste dingue, et très relevée. Donc quand on arrive à la gagner, forcément, c'est énormément d'émotions et beaucoup de joie. On a vraiment le sentiment du travail accompli, et ça c'est très beau. »
Comme tu l'as dit, c'est une compétition que tu as déjà remporté à six reprises. Est-ce que l'on peut dire que tu as une relation particulière avec cette Coupe ?
« Oui, forcément. J'ai toujours faim de victoire. Et en fait, quand j'entends parler de la Women’s Champions League, j'ai juste envie de jouer ces matchs de haut niveau et de pouvoir arriver jusqu'au bout. »
Et d'après toi, qu'est-ce qui rend cette compétition si particulière, si magique à tes yeux ?
« On sait que quand il y a des matches de haut niveau, les gens se déplacent et il y a un engouement plus important. Il y a de belles affiches, donc les gens sont plus enclins à venir au stade pour nous encourager. Comme je le disais, il y a aussi énormément d'émotions, et ça donne vraiment envie d'aller au bout de cette compétition. Donc c'est un mix de tout ça. »
Si on regarde un peu en arrière, en 2015, tu disputais ton premier match de Women’s Champions League. C'était il y a presque dix ans, Quel souvenir est-ce que tu en gardes ?
« Ça remonte ! Quand je suis arrivé au haut niveau, mon but c'était de jouer la Women’s Champions League parce que je voyais les matches à la télé et ça me faisait rêver. Alors pouvoir disputer mes premières minutes dans cette compétition, c’était vraiment beaucoup d'émotions. C’est un moment fort et ce n’est que des bons souvenirs, surtout quand il y a la victoire au bout du match comme c’était le cas. C’est un moment dont je suis fière. »
Et même si tu es défenseurE, tu as eu la chance de marquer dans cette compétition. Est-ce que tu te rappelles de ton premier but, en mars 2016 ?
« Oui, je me souviens même avoir inscrit un doublé ! L'ambiance était folle, les supporters avaient répondu présent et on avait faim. On leur avait donné du spectacle et des beaux buts. C’était que du bonheur ! »
Et toi qui a eu l'habitude de disputer les plus grandes compétitions, notamment la Coupe du monde et l'Euro avec l'équipe de France, qu’est-ce qui rend la Women’s Champions League si différente ?
« Les autres compétitions sont incroyables aussi, mais c'est vrai que la Coupe d’Europe c'est particulier parce que c’est avec notre club. Tu vis au quotidien avec tes coéquipiers, tu t'entraînes avec eux chaque jour. Tu vois les efforts que vous faites au fur et à mesure de la saison et pouvoir gagner une compétition comme celle-là, en se rappelant de tous les sacrifices que l’équipe a pu faire tout au long de la saison, c’est vraiment quelque chose de fort. »
Paris est aux portes d'une nouvelle participation à la phase de groupes de cette Women’s Champions League. Cette qualification, on imagine que c'est un objectif primordial pour le club ?
« Oui, c'est un objectif primordial. Le Paris Saint-Germain se doit de jouer la Women’s Champions League. En tout cas, c'est notre objectif. Je ne pense pas que qui que ce soit ici s'imagine ne pas disputer la Coupe d'Europe cette saison. Donc ça va être important de bien rentrer dans la compétition en de gagnant les matches qui arrivent contre la Juventus. »
Pour se qualifier, comme tu l'as dit, il faudra vaincre la Juventus Turin. Quelle a été ta réaction à ce tirage au sort ?
« J’étais plutôt contente. Parmi les adversaires potentiels, je voulais justement jouer contre la Juventus. C’est un adversaire que j'ai l'habitude de croiser en Women’s Champions League. C’est un bel adversaire, mais on a aussi nos atouts et il aurait fallu gagner peu importe l'adversaire. Ça va être un gros match, mais nous serons prêtes. »
Qu’est-ce que tu retiens de cette équipe ? Est-ce qu’il y a des caractéristiques qui t’ont marqué ?
« C'est une équipe qui sait jouer. Elle a énormément progressé dans ces dernières années et elle fait de belles choses dans son championnat, mais aussi sur le plan européen. Il faudra faire attention, mais j'ai confiance en notre équipe et en mes partenaires. »
La rencontre sera diffusée en direct et en intégralité sur PSG TV Premium mercredi 18 septembre à 19h.