Grace Geyoro : « Continuer sur notre lancée »

La joueuse de l'équipe féminine du Paris Saint-Germain revient sur la préparation du club de la capitale et se penche sur le début de saison, à commencer par la rencontre de la 1re journée de D1 face à Fleury, ce dimanche 29 août à 12h55 au Stade Georges Lefèvre de Saint-Germain-Laye.

Grace, la saison va officiellement commencer ce week-end… Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

« C'est vrai que ce sera le premier match, ce sera donc à nous de bien commencer. On sait que Fleury est une équipe de la région parisienne. Forcément, elles auront envie de battre le Paris-Saint-Germain, ce qui est normal. Il faudra prendre cette rencontre au sérieux et, surtout, faire un très bon match contre elles car le premier de la saison n'est jamais évident. Il faudra donc bien rester concentrées et surtout bien commencer cette saison. Le retour des supporters ? Ils ont une place très importante pour nous. Ils sont très importants pour nous pendant les matches. Ils nous ont soutenu toute la saison dernière, et on a même pu fêter le titre avec eux. C'était quelque chose d'assez fort et de symbolique. C'est donc bien pour nous et j'espère qu'ils seront là dès le premier match. »

Cette saison, il y a ce titre à défendre…

« Forcément, on va prendre cette saison très au sérieux parce qu'on sait que ce n'est jamais facile d'être dans cette position. On a envie de confirmer la saison réalisée l'année dernière, et on sait très bien que cela passera par de très belles prestations, et aussi par beaucoup de travail à l'entraînement. Il ne faut surtout pas se relâcher. C'est vrai que lorsque l’on gagne un titre, on a forcément envie d'en gagner un autre. Le fait d'avoir été sacrées l'année dernière nous a donne donc envie de continuer à être championnes, parce que c'est une sensation incroyable. On sait que durant toute la saison, il va falloir être au top car il y a des équipes derrière qui vont elles aussi vouloir ce titre. À nous de continuer sur notre lancée. »

Comment la préparation s'est-elle passée ?

« On revenait toutes de vacances, on a aussi eu pas mal de recrues, un changement de staff... il fallait donc aussi le temps que tout se mette en place. Au fur et à mesure, cela s'est très bien passé. Toutes les nouvelles ont réussi à prendre leurs marques. Petit à petit, nous sommes en train de créer un groupe solide, encore. On a eu du renfort aussi, ce qui est quelque chose de très bien pour nous. À nous de continuer car le premier match va arriver très vite. La tournée aux États-Unis ? Elle a permis aux nouvelles de s'intégrer. Cela passe par des entraînements collectifs et des matches pour trouver des automatismes entre nous. C'est ce que l'on a essayé de mettre en place pendant toute cette préparation. Normalement, nous devrions être prêtes pour bien commencer le championnat. »

Tu vas découvrir un nouveau rôle cette saison, puisque tu es désormais la capitaine de l’équipe. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

« Cela représente beaucoup pour moi car je suis une joueuse formée au club. J'ai été formée par le Paris-Saint-Germain et, aujourd'hui, porter ce brassard signifie énormément pour moi. C'est beaucoup de fierté, de reconnaissance aussi, parce que je suis très heureuse de pouvoir représenter le Paris-Saint-Germain. Avoir le brassard me procure beaucoup de fierté. J'ai eu un entretien avec le coach au début de la préparation. Il m'avait parlé du capitanat. Il m'avait dit qu'il fallait que je puisse prendre davantage de responsabilités, et que c'était aussi le moment pour moi. Le fait que je sois une joueuse formée au club me procure encore plus d'émotion parce que c'est quelque chose de fort. »