Formiga : « La conviction que c’est possible »

La joueuse de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain évoque le quart de finale retour UEFA Women’s Champions League face à Lyon, ce dimanche 18 avril à 14h au Groupama Stadium.

Formiga, la manche retour face à l’OL approche. Après la défaite 1-0 subie au Parc des Princes, dans quel état d’esprit est le groupe ?

« Nous venons chaque jour à l’entraînement avec la conviction que c’est possible. On sait que les bons résultats viennent avec le travail. Une défaite ne doit pas nous enlever notre concentration pour parvenir à notre objectif. Cela doit juste nous donner encore plus de motivation pour gagner, nous travaillons donc beaucoup. On récolte toujours le fruit de notre travail. Nous devons continuer avec cette volonté, nous entraîner avec joie. Il n’y a rien de mieux qu’une victoire, mais ce n’est pas quelque chose de facile à obtenir. »

L’équipe se retrouve dans une lutte acharnée avec les Lyonnaises, en Champions League comme en D1…

« Nous savons combien nous travaillons, et que nous mériterions de remporter ce championnat. Mais personne ne travaille plus que les autres, je ne veux dévaloriser aucune équipe. Après, la volonté du groupe a encore grandi avec la pandémie, et nous voulons garder la même concentration jusqu’à la fin de la saison. Nous ne pouvons pas penser à perdre une rencontre, ni même à faire un match nul. Il faut continuer à gagner, encore et toujours. On respecte toutes les équipes, qu’elles soient fortes ou qu’elles luttent pour le maintien. Notre objectif est de remporter le championnat. Nous sommes très tranquilles. On est sûr qu’ensemble, on peut tout gagner. Nous n’avons qu’une seule idée en tête : gagner. On ira à Lyon pour faire notre travail et essayer de revenir avec la qualification. »
Depuis quelques saisons, le club de la capitale semble se rapprocher de Lyon…

Comment cette rivalité se traduit-elle ?

« Il y a désormais une grande rivalité entre les deux équipes, un peu similaire à celle qu’ont les hommes avec Marseille. Il en existe partout entre les principales équipes d’un championnat. Je trouve ça très sympa, mais je veux que cela reste positif. J’aime ce principe de rivalité, de classique, qui donne encore plus de motivation pour jouer contre ton grand rival. »

Comment vis-tu l’absence des supporters ?

« On se sent un peu abandonné sans les supporters. Ils sont le douzième homme, comme on dit souvent. Ils sont toujours là à nous encourager, quand on réussit ou quand on rate une passe. Ils sont là à te motiver, à toujours y croire. Ce soutien est très important, il nous donne de la force. On veut gagner pour eux, qui sont là pendant 90 minutes. Je suis sûre qu’où ils sont, ils nous soutiennent de la même manière. J’espère que nous serons championnes pour pouvoir donner cette joie à nos supporters qui nous soutiennent depuis chez eux. »