Fabrice Abriel : « Je reviens avec un rôle différent »
Ancien joueur, c’est le coach Fabrice Abriel qui a signé son retour au Paris Saint-Germain en s’engageant sur le banc de l’équipe féminine. L’occasion pour lui de confier à PSG TV ses ambitions pour les Parisiennes !
Bienvenue au Paris Saint-Germain ! Vous revenez dans le club de la capitale en tant qu’entraîneur de l’équipe féminine pour relever un beau challenge. Quel est votre premier sentiment ?
« Je ressens le sentiment d'avoir traversé beaucoup de choses et aujourd'hui de partir sur une nouvelle feuille blanche. Le métier de l'entraîneur veut aussi que l’on se projette tout de suite dans le travail, même si je sais aussi savourer ce moment qui est solennel, surtout qu’il symbolise mon retour dans ce club. J’y reviens avec un rôle différent. Je ne suis plus joueur, je suis entraîneur maintenant, avec des diplômes dans le sac à dos. Je viens pour faire un bout de chemin ensemble et obtenir les résultats les plus élevés possibles. »
On le comprend à travers vos mots, c’est très spécial pour vous, puisqu’après avoir été formé à Paris et y avoir évolué en tant que professionnel, c’est dans un nouveau costume que vous signez votre retour. Cela va renforcer votre lien spécial avec le PSG !
« Si je vous raconte tout sur l’histoire entre Paris et moi, il va falloir qu'on reste là plusieurs jours ! Mais effectivement, je suis né à Suresnes dans le 92. J'ai signé ma première licence à Marly-le-Roi et j'ai habité à Achères. Je n’avais qu’à traverser la fête des Loges pour atterrir au Camp des Loges et aller au Stade Georges Lefèvre. C’est au PSG que j’ai passé les premières détections, fait mon parcours de jeune, jusqu'à la signature en professionnel. J’y ai connu le Centre de Formation, mes premiers matches... J’étais contaminé par le Paris Saint-Germain ! Alors y revenir pour y vivre une expérience différente, ce sera forcément spécial. »
Au-delà de tout ce côté affectif, qu’est ce qui vous a motivé à retrouver Paris en tant qu’entraîneur ?
« Le projet. On dit souvent que le Paris Saint-Germain est une expérience à vivre. Le projet, c'est l'ambition, c'est un projet de compétition. On est là pour gagner des matches tous les week-ends et gagner les plus beaux titres, tout en faisant de la place pour la formation aussi. C’est aussi une passerelle à développer. Je veux capitaliser sur ce que j'avais réussi à faire lors de mon expérience précédente et la parfaire avec ce nouveau challenge. »
Justement, vous évoquez votre expérience de coach d’une équipe féminine. Comment décrirais-tu ta philosophie de jeu ?
« J'ai un projet de jeu protagoniste. J'aime avoir l'initiative. C'est être efficient et avoir toujours cette volonté de récupérer rapidement le ballon et installer un rapport de force. J'aime aussi que mon équipe ait une réflexion intelligente des situations et arrive à s'adapter. Pour moi, le summum du management, c'est rester dans le silence le jour du match et d'observer ce qu'il se passe et savoir si on a bien tout mis en place, si l’équipe a bien compris, et savoir si elle a cette capacité collective à s'adapter et trouver des solutions. À partir du moment où l’on réfléchit ensemble et où on a envie de le faire ensemble, on peut battre tout le monde. »
Ayant été coach de Fleury, vous connaissez donc forcément bien Paris en tant qu’adversaire. Quel regard portez-vous sur l’équipe que vous allez désormais manager ?
« J'ai mon idée sur l'équipe, le comportement de l'équipe en match. Mais le plus important pour l'entraîneur et pour être très complet dans mon évaluation, c'est de les voir au quotidien. Ça peut se faire à travers des mini jeux, à travers des difficultés, mais aussi de la coopération, de la solidarité. Et le plus important, avant d'installer un projet de jeu, est d’apprendre à vivre ensemble. Et j'ai besoin de vivre avec elle pour savoir comment elles fonctionnent. Je pense qu'il faut qu'on se découvre. Que je me découvre aussi un peu plus. J'aime recommencer les saisons sur une feuille blanche. Et puis j'espère que tout le monde sera dans cet état d'esprit de se mettre en difficulté pour obtenir des résultats plus élevés. »
Quels sont vos objectifs à la tête de cette équipe ?
« Naturellement, quand on prend en charge le Paris Saint-Germain, l’objectif est de jouer le haut de tableau, lutter pour le titre toute l'année, remporter la Coupe de France comme la saison passée, et aller le plus loin possible en Champions League. Je dois essayer de faire en sorte que tout le monde soit aligné pour être dans les meilleures dispositions. Et quand les échéances les plus importantes viendront, on aura toutes nos forces avec toute la confiance nécessaire pour aller loin. »
Et pour finir, avez-vous un message pour nos supporters qui vous retrouvent ?
« Je pense que vous serez beaucoup à me découvrir parce que beaucoup de jeunes supporters ne me connaissent pas, même s’il y a encore beaucoup d’anciens ! J'espère qu'on pourra vivre ensemble une aventure exceptionnelle sur le plan humain mais aussi sur le plan sportif. Je sais que tout ne sera pas parfait, mais si on reste concentrés, solidaires dans l'adversité, on aura plus de chances d'aller au bout de nos objectifs. »