Elisa De Almeida : « Aller chercher cette finale tous ensemble »

Après avoir remporté la Coupe de France samedi dernier contre le FC Fleury (1-0). Les joueuses de Paris-Saint-Germain sont déjà concentrées sur les play-offs de la D1 Arkena contre le Paris FC, le 11 mai à 21h. Elisa De Almeida évoque justement cette rencontre à venir aux médias du club.

Elisa, comment le groupe se sent après cette victoire en Coupe de France ?

« Plutôt bien, assez fatiguées car nous avons bien fêté cela mais tout le monde est heureux d’avoir ramené ce titre à la maison. »

C’était un match intense, en plus vous jouez pendant quelques minutes à dix contre onze, selon toi, quels ont été les éléments déterminants pour ne pas craquer dans cette finale ?

« Au moment où nous voyons le carton rouge, on se regarde toutes en se disant que c’est le moment clé du match. À dix contre onze, nous le savons, c’est le mental qui fait la différence. On avait à coeur de remporter ce trophée, nous avons tout donné mentalement et ça s’est vu à la fin du match tout le monde était épuisé. »

Quelques jours avant cette finale, il y a le match retour de Champions League contre Lyon qui conclue votre parcours dans cette compétition. Comment ce match a été une source de motivation avant cette finale ?

« Pour être honnête avec vous, nous avons mis un peu de temps à digérer cette élimination en Champions League. Ce qui est beau dans le sport de haut niveau, c’est que nous pouvons vite passer à autre chose. Le groupe savait qu’il y avait une finale à jouer quelques jours après avec une possibilité de ramener un trophée. Donc comme je l’ai dit ça nous tenait à coeur, mais mentalement, c’était dur. Le coach a réussi à motiver tout le monde pour aller chercher ce trophée. On l’a vu samedi, nous étions déterminées, aujourd’hui la Champions League c’est derrière nous. Il y a encore un autre trophée à aller chercher à la fin de la saison, nous sommes plus motivées que jamais. »

Vous restez une équipe soudée, vous avez su rebondir très vite contre Lyon à l’image de cette victoire en Coupe de France. Est-ce-que la solidarité dont vous faites preuves avec vos coéquipières est important pour vous ?

« Oui, c’est ce qu’il fait la différence, je pense qu’aujourd’hui, aller chercher un trophée toute seule est impossible. Le collectif fait la différence, que ce soit celles qui jouent, celles qui ne jouent pas et même les blessées. Tout le monde à fait le déplacement à Montpellier. C’était vraiment la victoire d’un groupe tout entier. C’est ce qui fait notre force au Paris-Saint-Germain. J’espère que nous allons la garder longtemps. »

On arrive dans le money time de la saison, il vous reste des matches importants comme les playoffs de D1 Arkema samedi contre le Paris FC, comment vous vous sentez avant ce match ?

« On se sent bien, nous sommes sur une bonne dynamique. Grâce au trophée, nous avons fait le plein de confiance. Il ne faut pas se dire que tout est déjà fait parce qu’il reste un titre à aller chercher. On va préparer ce match du mieux possible. »

Cette saison, vous avez affronté trois fois le PFC, notamment en demi-finale de Coupe de France où vous l’emportez aux tirs au but. Est-ce-qu’on peut s’attendre à un match aussi intense samedi ?

« Une demi-finale c’est déjà intense. Après c’est un derby parisiens, je pense que ça parle à tout le monde. On s’attend à un match très intense. Les deux équipes veulent aller en finale, que le meilleur gagne. »

Ce match se déroulera au Parc des Princes devant tous les supporters qui sont venus nombreux pour le match contre Lyon. Pour vous c’est toujours très important d’avoir ce soutien du Parc ?

« Oui je l’ai toujours dit et je le répéterai toujours, l’expression du douzième homme dans le football c’est véridique. Ça nous aide vraiment notamment quand on a plus d’énergie, entendre des gens nous pousser ça nous motive d’avantage. J’espère qu’ils seront nombreux pour qu’on puisse aller chercher ensemble cette finale. »

Est-ce-que tu as un dernier mot pour les supporters qui viendront vous soutenir ?

« Le seul mot que j’ai à leur dire c’est « merci », ils ont été là tout au long de la saison, ils nous ont toujours soutenus dans les bons, comme dans les mauvais moments. Je sais que j’ai eu des moments compliqués cette saison. Ils m’ont toujours soutenus, ils ont jamais douté de moi. Donc déjà les remercier et leur dire de venir nombreux samedi. »

VOS PLACES POUR PSG-PFC

Placeholder for video embed for ID 0_3cak2gut