Didier Ollé-Nicolle : « Un challenge excitant »

Le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain revient sur sa signature et nous fait part de ses ambitions.

Didier, vous venez d’être officiellement nommé entraîneur du Paris Saint-Germain. Que ressentez-vous ?

« Tout d’abord, je suis très agréablement surpris par l'accueil que le club m’a réservé depuis ce matin. C'est vraiment très agréable. Je ressens beaucoup de fierté parce que j'ai vraiment le sentiment d’entrer dans une institution. C'est Paris, et c'est le Paris Saint-Germain. Quand on entraîne à l'extérieur depuis de nombreuses d'années et que l'on voit le développement du club ces derniers temps… C'est LE club français. C’est donc un grand sentiment de fierté pour moi. »

Que représente le Paris Saint-Germain pour vous ?

« Le Paris Saint-Germain est le plus grand club français, en termes des résultats, d'image, de développement. Quand on voit ce qu'est devenu le Paris Saint-Germain aujourd'hui… C'est du très haut niveau. Pour moi, le PSG est devenu un des quatre clubs européens les plus importants, qui vise à devenir le premier. Rejoindre cette institution est magnifique. Il y a deux ans, quand j’étais entraîneur d'Orléans, on a reçu le Paris Saint-Germain en quarts de finale de Coupe de la Ligue et on s'est rendu compte que tout changeait pendant deux, trois, quatre semaines. La ville d'Orléans y compris car elle recevait le PSG. Pour avoir eu dans le passé l'occasion de jouer contre d'autres équipes de Ligue 1 en France ou à l'étranger, L’engouement n'a jamais été le même que contre Paris. »

Vous êtes désormais la tête d’affiche de l’équipe féminine. Quel est votre premier sentiment ?

« On parlait tout à l'heure de fierté, il y a aussi l'empathie que j'ai tout de suite eu avec Ulrich Ramé quand il m'a appelé. Je n'ai jamais entraîné d’équipe féminine mais j’ai suivi avec attention l'évolution du football féminin ces dernières années. C'est l'élite du football français et du football européen ces dernières années. Je tiens aussi à tirer un coup de chapeau à ce qui a été fait au PSG Féminin, et à mon prédécesseur Olivier Echouafni, qui était un de mes joueurs à Nice, qui a été sacré champion de France. Le meilleur est à venir même si l’on sait que la concurrence sera très dure. »

L’objectif sera de conserver ce titre… Ressentez-vous de la pression ou de l’excitation ?

« Les deux, mais il faut de la sérénité et de la maîtrise, et le bon dosage d’excitation et d’adrénaline pour se dépasser. Avoir été champion de France est très bien, mais ce qui est important est de s’inscrire dans la durée. Ce sera un challenge très difficile, mais il est excitant et passionnant. C’est aussi pour cela que j’ai accepté la proposition du Paris Saint-Germain. Je vais tout mettre en œuvre pour s’inscrire dans une stabilité car les équipes deviennent grandes quand elles sont constantes et surfent sur leurs résultats. Bien sûr, il y a ce titre à défendre, ce qui est excitant, mais il y a aussi des étapes supplémentaires à franchir en coupe d’Europe. »